SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
DĂ©part de notre Rectrice : une volontĂ© de changement ?
Article publié le vendredi 29 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Arrivée en février 2018, Armande LE PELLEC-MULLER a affiché très rapidement la volonté de chambouler le fonctionnement de l'académie Bretagne, académie si "tranquille" d'habitude...

Cela a commencé avec les personnels d'encadrement qui se voyaient sommés de déployer les projets de notre Rectrice à marche forcée et sans aucune concertation. Leur rassemblement en janvier 2019 avait mobilisé plus de 200 personnels d'encadrement, un record !

Ensuite, les personnels enseignants et les syndicats ont vite pris la mesure d'un séisme dont la magnitude interrogeait : dialogue social en berne (cf les comités techniques académiques où le Projet d'Académie n'aura jamais été présenté), informations opaques distillées au compte-goutte, volonté à peine voilée de déposséder les DSDEN départementales de leur rôle dévolu, freins au développement de la langue bretonne dans l'enseignement public, ineat/exeat intra académiques hors barème, harmonisation académique imposée en plus des nouvelles règles ministérielles du mouvement premier degré... chacun sentait que si on laissait faire on se dirigeait vers de grands bouleversements.

Si l'Ă©cole du socle semblait se cantonner au pĂ©dagogique (liaison Ecole/collège, cycle 3 Ă  cheval sur la 6ème...) on a compris rĂ©cemment que les rĂ©seaux d'Ă©cole du socle made in Breizh    prĂ©figuraient bien l'annonce des Etablissements publics des savoirs fondamentaux (voir notre article) dĂ©crĂ©tĂ©s sans aucune concertation par le ministre Blanquer. L'Ă©cole de la confiance sonnait de plus en plus comme l'Ă©cole de la dĂ©fiance.

La suite, on la connait : une montĂ©e de la colère (maires ruraux dĂ©fendant leurs communes, notamment sur la question des directeurs d'Ă©cole, votes contre dans les instances paritaires de toutes les organisations syndicales, rassemblements et grèves des personnels, intersyndicales inĂ©dites...). Rarement on aura assistĂ© en Bretagne Ă  un tel rejet de la  gouvernance acadĂ©mique tant elle semblait ĂŞtre l'avant garde des rĂ©formes du Ministre.

Treize mois plus tard, la nouvelle est tombĂ©e. Tout ça pour ça ? A-t-on envie de dire : la nouvelle gouvernance de notre Rectrice aura cristallisĂ©  toutes les peurs et les inquiĂ©tudes de la profession face Ă  un gouvernement qui

- refuse délibérément le dialogue social,

- met les personnels et les syndicats sur la touche en Ă©laborant un management vertical et autoritaire.

Le SE-Unsa et sa fĂ©dĂ©ration l'Unsa Education souhaitent la bienvenue au nouveau Recteur  nommĂ© lundi 1er avril en conseil des ministres qui aura la lourde mission de rĂ©tablir la confiance dans le contexte dĂ©lĂ©tère des rĂ©formes Blanquer. Nous resterons vigilants Ă  ce que l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et des personnels soient prĂ©servĂ© coĂ»te que coĂ»te et qu'un nouveau climat d'Ă©changes dans notre acadĂ©mie puisse prendre Ă  nouveau la place qu'il occupait par le passĂ©.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir