SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : comprendre en 5 points clĂ©s
Article publié le lundi 12 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Grand chantier de l’annĂ©e 2019, on entend et lit beaucoup de choses sur la formation des enseignants qui est au cĹ“ur de la nouvelle loi Blanquer et de l’agenda social. Des Ă©lĂ©ments sur la « reprise en main Â» sur la nomination des directeurs des EspĂ© et la volontĂ© de cadrer fortement les masters sont inquiĂ©tants. OĂą en sommes nous ?

1- La loi pour l’école de la confiance de J.M. Blanquer  a posĂ© les jalons. Elle consacre deux articles aux ESPĂ© : changement de nom (INSPĂ©) et changement du mode de nomination dans la gouvernance.

#UnsaAvecVous  c’est dĂ©fendre le Ă© de Ă©ducation. Un non sujet pour certains, un enjeu pour d’autres et c’est l’UNSA qui l’a obtenu. Alors que les sujets de sociĂ©tĂ©s rentrent toujours plus dans l’école et dans les salles de classe, alors que la LaĂŻcitĂ©, l’inclusion scolaire, le climat scolaire, ou les partenariats sont toujours plus au cĹ“ur du quotidien, comment accepter l’idĂ©e que la formation de demain nie cette Ă©volution, et ne prĂ©pare pas les diffĂ©rents personnels Ă  faire Ă©quipe et Ă  travailler ensemble.
 

2- La formation initiale est repensée: pour répondre à la volonté assumée du Ministre de l’éducation nationale de donner une plus grande place à l’employeur dans la définition des contenus de formation, de rapprocher les contenus de formation avec les attentes du terrain mais aussi de rapprocher les maquettes qui peuvent sensiblement varier d’une académie à une autre.

#UnsaAvecVous c’est faire part de vos attentes. En Ă©tant prĂ©sent en ESPĂ©, en allant vous rencontrer dans les Ă©tablissements, en vous donnant la parole avec notre Baromètre... c’est Ă  de très nombreuses reprises que vous nous avez fait part du sentiment de dĂ©calage entre la formation et la prise de fonction.  Ces amĂ©liorations sont notre boussole, nous dĂ©fendons une formation professionnalisante avec un ancrage universitaire et qui tiennent compte des besoins des enseignants. Nous ne la laisserons pas devenir un simple formatage. Nous portons une Ă©gale reconnaissance des enseignants, CPE et personnels Ă©ducatifs formĂ©s dans un mĂŞme lieu.
 

3- Le pré-recrutement sera développé par un nouveau contrat calqué sur le statut des AED pour proposer une expérience professionnelle à des étudiants de la L2 au M1 qui se destinent à enseigner.
#AgirAvecVous  c’est promouvoir nos mĂ©tiers et dĂ©fendre nos budgets. Si nous ne sommes pas opposĂ©.es Ă  ce que des Ă©tudiants dĂ©couvrent de façon très progressive et accompagnĂ©e ce qu’est le mĂ©tier, il est hors de question que ces personnels amputent les Ă©quipes de vie scolaire ou soient utilisĂ©s comme moyen d’enseignement et de remplacement Ă  part entière.
 

4- La Formation Continue: aucune réunion n’a eu lieu pour l’instant, mais l’objectif annoncé est de lui redonner de la vigueur.
#AgirAvecVous : c’est obtenir un rĂ©el droit Ă  formation. L’ambition du gouvernement sur le sujet doit aussi s’adresser aux agents publics !  Passer de la formation continue au droit de se dĂ©velopper professionnellement, tel est l’enjeu pour notre fĂ©dĂ©ration.
 

5- D’autres sujets restent en suspens et nous saurons ĂŞtre prĂ©sents et Ă  vos cĂ´tĂ©s sur les enjeux autour de la place du concours, du statut de fonctionnaire stagiaire ou encore pour dĂ©fendre une vision Ă©ducative large : articulation entre 1 er et second degrĂ©, formation de l’ensemble des personnels Ă©ducatifs.

 

Formation des enseignants : dĂ©noncer ou agir   Ă  lire ici

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir