SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi intĂ©gration PE : point de situation
Article publié le vendredi 1er février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité de suivi s’est réuni le 22 janvier à la DGRH. Etaient présents des représentants du Ministère et des organisations syndicales signataires de l’accord conclu en 1998 : le SE-UNSA et le Sgen.
 
Les données qui nous ont été transmises confirment l’impossibilité actuelle, en l’état, d’une intégration achevée de tous les instituteurs dans le corps des PE. La dernière illustration en est la sous-consommation des possibilités prévues budgétairement pour la rentrée 2007, soit 17 511 budgétées par liste d’aptitude contre 9 304 réalisées et 2 934 budgétées par concours interne contre 2 461 admis soit une perte de presque 18% !
 
Le SE-UNSA a dénoncé le problème de l’assimilation des retraités. Ainsi nous avons demandé à ce que le Conseil d’Etat soit saisi, par le Ministère, d’une demande d’anticipation du processus d’assimilation, par paliers, afin de ne pas léser nos collègues retraités qui risquent d’attendre éternellement si l’on considère le nombre encore important d’instituteurs (au 15/10/07, 22 076 instituteurs sur un total de 368 826 enseignants du 1er degré soit un peu moins de 6%).
Nous avons réclamé notamment, pour améliorer le nombre d’intégrations la réactualisation de la préparation au concours interne, la possibilité de questionner individuellement les collègues instituteurs pour leur expliquer les avantages de cette intégration en organisant par exemple une journée d’information banalisée.
Quant au dossier de la hors classe des PE, nous avons une fois de plus demandé à ce que le ratio des promus soit nettement réévalué (actuellement c’est le plus bas de la Fonction Publique). En effet, l’argent budgété pour l’intégration dans le corps des PE est loin d’être consommé.


Nous le redisons : les PE ne sont pas des sous-profs !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir