SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Devenir des EVS « aide-administrative »
Article publié le vendredi 1er février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA est très présent sur ce dossier des EVS.
 
Lors d’une récente audience au ministère, nous avons rappelé que c’est le ministère qui a fait le choix de concrétiser la mesure d’assistance administrative aux directeurs d’école, prévue dans le protocole, par le recrutement de contrats aidés.
Le ministère doit donc respecter ce protocole, mais d’autre part nous exigeons l’ouverture d’une concertation sur la pérennisation de ces missions et les personnels qui y exerceront.
 
Les EVS sont recrutés sur des CDD financés 90% par le ministère de l’emploi, 10% par le ministère de l’éducation nationale. Notre ministère n’est que prestataire de service pour des contrats d’insertion professionnelle. Dans la convention qui lie le ministère de l’emploi au ministère de l’éducation nationale, il est prévu que l’ANPE effectue le suivi de ces salariés de droit privé. Un mois avant leur fin de contrat ils doivent avoir un entretien bilan avec l’ANPE qui doit leur proposer un emploi plus stable à partir de cette expérience scolaire (insertion professionnelle sur emploi durable), si le renouvellement n’est pas possible réglementairement (code du travail).
 
S’agissant de la situation des salariés de droit privé que sont les contrats aidés, nous avons effectué un point de situation avec l’UNSA, notre union interprofessionnelle et nous serons présents dans la délégation qui sera reçue au ministère de l’emploi sur ce dossier.
 
Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé la création d’un nouveau contrat aidé, le contrat unique d’insertion, qui regroupera la multitude de contrats existants. Les EVS seront concernés et nous devrons exiger pour eux de meilleures conditions de travail dans le cadre de ces nouveaux contrats.
Le ministère de l’éducation nationale nous affirme que l’engagement qui les lie au ministère de l’emploi n’est pas modifié et que les crédits prévus sont stabilisés pour 2008.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir