SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
RĂ©union d’information « Rendez-vous de Carrière » au Rectorat le 06/10/17
Article publié le jeudi 19 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Rappel des éléments déjà actés

 

-   Trois  Rendez-vous de carrière.

-   Phase de prĂ©paration : les agents sont informĂ©s individuellement via I Prof au moins un mois Ă  l’avance.

-   Pour les annĂ©es Ă  venir, une notice sera fournie avec l'information dès juillet. Cette annĂ©e, cela a Ă©tĂ© trop juste car la notice ministĂ©rielle n’avait pas encore Ă©tĂ© finalisĂ©e. (accès sur le site SIAE)

-   Il sera procĂ©dĂ© Ă  une mise Ă  jour des bases en novembre ou dĂ©cembre car il y a eu des erreurs.

-   Il s’agit bien d’un accompagnement pĂ©dagogique des enseignants.

-   Du 6 novembre au 31 mai : rendez-vous de carrière

- Le délai entre la visite de l’IPR (accompagné du chef d’établissement le cas échéant) et l’entretien avec le chef d’établissement ne peut excéder 6 semaines.

- Restitution et évaluation : plus de rapport d’inspection mais un compte-rendu établi par l’IPR et le Chef d’établissement sous un format arrêté par le Ministère.

- La communication du compte-rendu Ă  tous les personnels se fera entre le 31 mai et le 15 juin mĂŞme pour ceux vus en novembre.

- Formulation des remarques par l’agent à la réception du rapport et dans un délai de trois semaines (soit avant le 7 juillet 2018).

- L’appréciation finale sera notifiée à la rentrée.

 

Voies et délais de recours

 

- Recours gracieux par écrit dans un délai de 30 jours à la rentrée 2018. Puis 30 jours pour répondre de la part du Recteur. S’il n’y a pas de réponse dans ces 30 jours, le recours est rejeté.

- Saisie alors de la Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) sous 30 jours soit une CAPA de révision vers novembre-décembre 2018.

- Elle déterminera l’avancement de carrière des enseignants. Pour 2017/2018, on travaille sur les notes arrêtées au 31 août 2016. Si inspection postérieure, on date au 31 août 2016 pour être dans les clous.

- SIAE  :  Système d’Information d’Aide Ă  l’Évaluation (I-Prof).

 

Questions posées par le SE-UNSA

1.  En attendant la note de service du 19 octobre prochain, avez-vous dĂ©jĂ  des infos sur les critères retenus pour dĂ©partager les collègues concernĂ©s par le « boost Â» (les 30%) ?

Rectorat    :    Avancement accĂ©lĂ©rĂ© pour les 6e et 8e Ă©chelon. Pour les 30 %  :  au sujet des critères, on attend les textes. Cependant on sait d'ores et dĂ©jĂ  qu'il faudra compter avec  :  la paritĂ© H/F, l'enseignement supĂ©rieur, le poids des disciplines, la valeur professionnelle  :  il y aura un compte-rendu puis une apprĂ©ciation finale du Recteur. Il s'agit d'une Ă©valuation par compĂ©tences des enseignants avec la grille nationale des compĂ©tences. Le Rectorat ne compte pas instaurer une sous-grille par rapport Ă  la grille nationale.

 

2.  MĂŞme question pour les critères de passage Ă  la hors-classe cette annĂ©e (note de service du 14 dĂ©cembre).

Rectorat     :    Ce sera un peu diffĂ©rent pour le passage Ă  la hors classe. On s’appuiera sur l’apprĂ©ciation du 3e Rendez-vous, ainsi que le nombre d’annĂ©es dans le 9e Ă©chelon  :  deux ans.

 

3.  MĂŞme question pour le passage Ă  la Classe Exceptionnelle et la Hors- Echelle (HEA)  : quels critères?

Rectorat     :    La classe exceptionnelle  :  on ne sait rien, attendre le 19 octobre prochain.

SE-Unsa : attention, la sortie de cette note est retardée.

 

4.  Concernant les Rendez-vous de Carrière pour les avancements 2018-2019  :

Nous pensons qu’il faudrait dispenser de visite en classe (donc se contenter d’un entretien) les collègues se trouvant dans les situations suivantes :

a) pour les collègues ayant dĂ©jĂ  Ă©tĂ© inspectĂ©s dans les trois ou quatre dernières annĂ©es.

Rectorat  :  on ne pourra pas dĂ©roger Ă  la règle de la visite en classe car des personnels pourraient se sentir lĂ©sĂ©s et protester mĂŞme si l’administration comprend bien que certains collègues auront Ă©tĂ© inspectĂ©s deux fois en deux ans…

SE-UNSA  :  ce sera mal vĂ©cu par nos collègues. Ceux qui souhaitent vraiment cette visite pourraient juste en faire la demande expresse.

Rectorat  :  c'est un non catĂ©gorique. Question de droit et d’équitĂ©.

b) pour les collègues se trouvant dans la deuxième année du 9e échelon concernés par la Hors-Classe : ils n’ont aucune chance de devenir Hors-Classe au 9e échelon (en Bretagne on n’y n’accède encore qu’au 11e échelon). Une visite de classe, alors qu’il n’y a aucun espoir d’accès rapide à la Hors-Classe, serait mal vécue par les collègues et constituerait qui plus est une charge de travail supplémentaire pour les IEN ou les IPR.

Rectorat  :  pas de report de Rendez-vous possible.

 

5. Toujours en ce qui concerne les collègues dans la deuxième annĂ©e 9e Ă©chelon  :

            -   Si pas d’accès Ă  la H.C. avec le Rendez-vous de Carrière  un autre Rendez-vous de Carrière est-il envisageable plus tard ?

            -   Si le collègue est en disponibilitĂ© ou en congĂ© parental au moment du Rendez-vous de Carrière, ce Rendez-vous est-il dĂ©calĂ© ?

Rectorat  :  le Rendez-vous de Carrière ne sera pas reportĂ©. Les cas prĂ©cĂ©dents seront traitĂ©s en CAPA, voire avec un rendez-vous.

 

6.  La CAPA sera-t-elle bien l’instance compĂ©tente ? Quel calendrier ? 1er trimestre 2018 ? Y aura-t-il une validation du reclassement au 1er septembre dernier ?

Rectorat  :  CAPA en janvier au minimum, sans compter les Ă©lections professionnelles.

 

7.  Y aura-t-il un critère de rĂ©partition H/F sur la classe exceptionnelle ?

Rectorat  :  Ă©quilibre hommes/femmes oui, en intĂ©grant ce qui n’est pas apparent (congĂ© de maternité…). C’est un critère important.

 

8.  Nous demandons Ă  ce que l’entretien coĂŻncide avec le jour de la visite en classe, en clair, que cela ne se fasse pas en deux temps.

Rectorat  :  pas de consigne pour l’instant. Si le dĂ©lai est trop long , on perd en qualitĂ© d’entretien. Cependant, le faire le jour mĂŞme s’avère parfois compliquĂ© dans le second degrĂ©.

9. Pour les TZR, les entretiens avec les chefs d'Ă©tablissement  seront  rĂ©alisĂ©s par qui ?

Rectorat : par le chef d'Ă©tablissement du Rattachement administratif.

 et pour les personnels en service partagĂ©, cet entretien sera rĂ©alisĂ© par le chef d'Ă©tablissement de l'attache horaire la plus importante.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir