SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
BAC Pro : ComitĂ© de suivi acadĂ©mique
Article publié le dimanche 27 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans ce groupe de travail étaient présents l’UNSA Education, le Se-UNSA, le Sgen, la CFDT des chefs d’étab, le SNPDEN, le SNETAA.

Calendrier proposé :
• Fin janvier : arrêt des grilles horaires pour constitution du TRMD pour la rentrée prochaine.
• le prochain GT est prévu le 31 janvier à Dinard pour le public le matin et pour le privé l’après midi
• des réunions régulières sont prévues jusqu’à juin et l’année prochaine.
• mi-avril : production des documents pédagogiques à destination des équipes péda.Il restera 15 jours pour affiner avant la mise en place dans les établissements.
• Réunion avec IEN IO pour info des profs princ de 3ème (y compris Segpa et DP6) pour production d’un 4 pages sur bac pro 3 ans + 1 feuillet par bassin proposant les différentes formations possibles (CAP, BEP restant, bac pro).
• Communication dans la presse avant les vacances de février pour présenter l’offre de formation pour la R2008.

A la rentrée 2008 :
• Il y aura 150 bac pro (environ 60 dans le privé et 80 dans le public) + CAP quand il a du sens en matière d’insertion.
• Augmentation de l’offre de formation de + 400 places (public) Le nombre de CAP est passé de 40 à 70 divisions.
• la réflexion sur le bac pro est indissociable de celle sur le CAP, c’est la voie choisie par l’académie.

Notre position :

Le SE soutient le lycée des métiers, dans lequel le bac pro 3 ans peut s’inscrire. Nous déplorons qu’en Bretagne on avance à marche forcée dans le protocole : ce n’est plus l’expérimentation prônée par le ministre. Nous allons proposer des mandats pour alléger le passage forcé au bac pro 3 ans.

Nous souhaitons garder des modules pour varier la durée (individualisation des parcours). C’est possible en liaison avec la VAE qui a découpé les métiers en unités. Pour le moment on ne propose que bac pro 3 ans ou CAP. Les passerelles sont en théorie possibles mais en réalité la marche est haute.

Le bac pro 3 ans s’inscrit dans la volonté d’élever le niveau d’études, ce qui est louable, mais il va y avoir un problème de niveau du public : on aura à la fois l’ancien public des LP, et le nouveau public auparavant en lycée ou lycée techno d’où une grande hétérogénéité

On doit s’appuyer sur les grilles horaires des BEP. Comment on introduit l’accompagnement des élèves dedans. (PPRE lycée ? projet d’équipe, projet d’étab…) + article 34 de la loi d’orientation sur l’expérimentation dérogatoire.
De nombreuses questions sont en suspens

Le rectorat indique que l’individualisation ne sera pas affectée en horaire mais en moyens accordés aux équipes pédagogiques par de biais des dispositifs transversaux
 Concernant les Dédoublement : attention aux conditions humaines (différence entre petits et gros établissements) et aux dédoublements arithmétiques.
Le Se-Unsa continuera à vous informer sur l’avancement des travaux du comité de suivi du protocole de discussion sur le bac pro 3 ans et proposera autant qu’il sera possible des amendements au dispositif afin de permettre aux élèves et aux collègues de ne pas trop pâtir de la décision du ministère.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir