SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Devenir enseignant ou CPE : zoom sur le Master 1 en alternance !
Article publié le vendredi 9 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pour rĂ©pondre aux enjeux de recrutement des enseignants et personnels d’éducation dans certaines acadĂ©mies ou certaines disciplines, et dans la continuitĂ© du dispositif Ă‰tudiants Apprentis Professeurs (EAP2), des contrats en alternance dès la 1ère annĂ©e de Master des MĂ©tiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (M1 MEEF) sont proposĂ©s dans certaines acadĂ©mies.
 
Les Ă©tudiants ont ainsi un double statut : Ă©tudiant en formation initiale Ă  l'EspĂ© et contractuel Ă  tiers temps rĂ©munĂ©rĂ© par le rectorat. Ce tiers temps est composĂ© d’un temps d’observation puis de pratique accompagnĂ©e et de responsabilitĂ© face aux Ă©lèves.
L'étudiant s'engage en contrepartie à se présenter aux épreuves des concours enseignants et personnels d’éducation en fin de M1.
 
ExpĂ©rimentĂ© Ă  la rentrĂ©e 2015 dans les acadĂ©mies de CrĂ©teil et de Guyane (300 postes proposĂ©s au total), ce dispositif de formation alternĂ©e a Ă©tĂ© reconduit dans ces deux acadĂ©mies Ă  la rentrĂ©e 2016 mais Ă©galement Ă©largi aux acadĂ©mies d’Amiens, Reims et Versailles.
Pour 2016-2017, les contrats offerts sont au nombre de 150 sur Créteil (113 en 2015-2016), de 200 sur la Guyane (187 en 2015-2016) et de 20 sur Reims.
CrĂ©teil et Reims se limitent au 1er degrĂ© tandis que la Guyane offre des contrats de M1 en alternance dans le 1er comme dans le 2nd degrĂ© et ce, sur les parcours d’anglais, de CPE, de lettres modernes et de mathĂ©matiques.
 
Comme pour le dispositif EAP2, le manque de communication du dispositif (seuls 3 portails acadĂ©miques sur 5 - Rectorat ou EspĂ© - informent la profession) et l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des mises en place (notamment des critères de recrutement) ne facilitent pas la lisibilité… Cadrage ministĂ©riel trop flou ou choix volontaire de laisser la main Ă  ceux qui emploient ?
 
Mais au-delà de ces quelques écueils, on note surtout de premiers retours aussi positifs que prometteurs des différents acteurs de ce dispositif.
 
Pour Antoine Primerose, directeur de l’EspĂ© de Guyane, la mise en place du M1 en alternance sur tous les parcours du 1er et du 2nd degrĂ© ainsi que sur le parcours CPE qui visait Ă  pallier le dĂ©ficit de titulaires dans le secondaire dont souffre la Guyane (30 % de contractuels) a permis d’attirer plus de candidats dans les parcours de Master MEEF. Ainsi l’EspĂ© a eu une croissance de ses effectifs de plus de 50 % sur ces parcours !
 
CĂ´tĂ© Ă©tudiants, ces derniers semblent très impliquĂ©s dans leur formation alternante et enregistrent de bons rĂ©sultats. Par exemple, sur CrĂ©teil, on note que le taux de rĂ©ussite aux concours des Ă©tudiants en alternance s’élève Ă  80,5 % alors que celui des Ă©tudiants en cursus classique s’établit Ă  71,9 %.
 
Quant aux tuteurs, ils sont unanimement favorables Ă  la poursuite de cette expĂ©rience du contrat d’alternance jusqu’au concours. Alors après la L3, contrat d’apprentissage ou alternance ? La rĂ©flexion est en cours mais une chose est dĂ©jĂ  certaine, le dispositif d’observation et de pratique accompagnĂ©e en M1 devra ĂŞtre adaptĂ© pour des Ă©tudiants ayant dĂ©jĂ  vĂ©cu l’alternance.
 
Enfin, la DGRH, elle, souhaite pouvoir intĂ©grer dans la rĂ©glementation du troisième concours une disposition spĂ©cifique aux candidats ayant vĂ©cu cette alternance afin de leur permettre de se prĂ©senter Ă  ce dernier (actuellement rĂ©servĂ© aux  candidats ayant une expĂ©rience professionnelle d’au moins 5 annĂ©es dans le secteur privĂ©).
 
Pour le SE-Unsa, en plus de permettre une meilleure prĂ©paration au concours et au mĂ©tier, ce dispositif du Master 1 en alternance est un moyen de traiter de façon très concrète les inĂ©galitĂ©s qui peuvent exister entre les acadĂ©mies quant au vivier de candidats et ainsi s’adapter aux besoins des territoires. Le SE-Unsa souhaite voir cette expĂ©rience Ă©largie Ă  d’autres acadĂ©mies que ce soit dans le 1er ou le 2nd degrĂ©.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir