SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
Pourquoi l’Unsa et donc le SE-Unsa n’appellent-ils pas Ă  la grève le 26 janvier ?
Article publié le vendredi 22 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Dans la fonction publique, cet appel Ă  la grève Ă©mane d’organisations syndicales non signataires du Protocole Parcours Professionnels Carrière RĂ©munĂ©ration. Il  a donc pour objet, d’en contester le contenu. L’Unsa s’est, de son cĂ´tĂ©, prononcĂ©e en faveur de ce projet. Elle estime qu’un accord qui introduit des règles d’équitĂ© dans la gestion de la carrière, qui conduit Ă  la transformation  des primes en points d’indice, qui garantit Ă  tous l’accès Ă  la hors classe sur une carrière complète doit ĂŞtre apprĂ©ciĂ© positivement. C’est lĂ  un premier point de divergence fondamental.

Pour l’Unsa, la problĂ©matique de la nĂ©gociation salariale est connue après  5 ans de blocage de la valeur du point d’indice. La date de la nĂ©gociation fixĂ©e en fĂ©vrier et prĂ©vue initialement en dĂ©cembre 2016 a Ă©tĂ© actĂ©e dans l’accord PPCR suite Ă  une demande de l’UNSA. Ce n’est pas une journĂ©e d’action prĂ©alable Ă  l’ouverture de ces discussions qui permettra d’obtenir plus. Pour l’UNSA,  cette forme d’action syndicale destinĂ©e Ă  construire un rapport de force  prĂ©alable ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des salariĂ©s.

Dans l’Education nationale, la plateforme revendicative concerne :

-        Dans le premier degrĂ©, la problĂ©matique de l’ISAE. Or, chaque organisation syndicale sait pertinemment aujourd’hui que ce point sera traitĂ© dans les nĂ©gociations PPCR. La ministre de l’Education nationale l’a encore confirmĂ© au SE-Unsa par courrier, cette semaine. LĂ  encore, on invite les collègues Ă  perdre une journĂ©e de salaire avant mĂŞme de connaĂ®tre les termes de la nĂ©gociation.

-        Dans le second degrĂ©, la rĂ©forme du collège est de nouveau le principal support de l’appel Ă  la grève. Le SE-Unsa porte une apprĂ©ciation diamĂ©tralement opposĂ©e Ă  celles de cet appel. Il est actuellement mobilisĂ©, en syndicat utile, pour veiller Ă  ce que les DGH transcrivent concrètement les crĂ©ations de postes annoncĂ©es nationalement.

Pour le SE-Unsa, ce qu’attendent aujourd’hui les salariés en général et les enseignants et personnels d’éducation en particulier, ce sont des avancées concrètes sur leur fiche de paye. Les négociations PPCR conduiront à cela et c’est bien ce sujet qui doit mobiliser les énergies et non une énième journée de salaire en moins.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir