SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de RENNES - 189 RUE DE CHATILLON - BP 50138 - 35201 RENNES CEDEX
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 07 81 47 42 26 - ac-rennes@se-unsa.org

 
La République vulnérable
Article publié le mercredi 16 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les Ă©lections rĂ©gionales viennent de mettre en relief la fragilitĂ© de notre dĂ©mocratie et la vulnĂ©rabilitĂ© de notre RĂ©publique. MĂŞme s’il n’a emportĂ© aucune rĂ©gion, la percĂ©e et l’implantation du Front National, dans des proportions jamais atteintes, peuvent s’avĂ©rer durables si la dĂ©sespĂ©rance et la peur ne trouvent pas d’apaisement.

La crise économique et sociale mine le pays. Depuis trop longtemps, aucune solution pérenne n’est apportée aux problèmes d’emploi, de logement ou de pouvoir d’achat. Cela explique qu’un nombre toujours plus grand d’électeurs aient envie de renverser la table en se tournant vers un extrême qui assène des solutions simplistes et radicales, avec toute l’arrogance de ceux qui n’assument aucune responsabilité.

Dans le même temps, le « copié-collé » des idées et des positionnements du FN, par une partie de la droite républicaine se voulant « décomplexée », n’aura fait qu’ouvrir des vannes charriant démagogie, surenchères et violences, qui sapent la cohésion sociale, ciment d’une société apaisée.

Quant au niveau d’abstention de nos concitoyens, malgré un sursaut au deuxième tour, il démontre l’absolue nécessité de repenser les pratiques politiques, de donner à voir un projet juste et d’associer les citoyens aux choix et orientations retenus.

Face à cette situation, notre responsabilité syndicale est de mener sans hésitation le combat contre l’extrême droite, mais aussi de prendre toute notre part dans une refondation sociale devenue incontournable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir