SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Et si le lycĂ©e prĂ©parait Ă  l’enseignement supĂ©rieur ?
Article publié le lundi 23 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est la question que pose France Stratégie dans le cadre de ses études 2017/2027, dans un rapport sur la transition lycée/enseignement supérieur qui fait le constat d’un lycée tournant uniquement autour de la préparation du bac et de bacheliers qui sont peu préparés pour l’université.

 
Le rapport fait Ă©tat de chiffres alarmants : 20 % des Ă©tudiants ayant commencĂ© des Ă©tudes en sortent avant d’avoir obtenu un diplĂ´me. Les rĂ©orientations sont nombreuses : Seuls 40 % des Ă©tudiants poursuivent, après une première annĂ©e, la 2ème annĂ©e dans la mĂŞme filière. Seul un bachelier sur quatre rĂ©ussit sa licence en trois ans, mais au sein des bacheliers technologiques seuls 7 % y parviennent, 2 % pour les bacheliers professionnels, or ces derniers sont maintenant 34 % Ă  poursuivre des Ă©tudes supĂ©rieures.
 
Quels obstacles sont ciblĂ©s par le rapport ?
Le manque d’accompagnement Ă  l’orientation, une prĂ©paration mĂ©thodologique insuffisante, une liaison et des passerelles mal organisĂ©es. Une faiblesse pour ce rapport cependant : il met de cĂ´tĂ© les biais socio-culturels dans l’orientation et ses propositions pour renforcer l’information sur la sĂ©lectivitĂ©, la rĂ©ussite et les prĂ©-requis pour chaque filière ne feraient que renforcer l’autocensure des classes populaires pour les Ă©tudes longues.
Ces idées vont toutefois dans le sens des mandats syndicaux du SE-Unsa qui revendiquent l’implantation de STS en lycée professionnel.
 
Quelles propositions fait le rapport ?
Comme dans toutes ses Ă©tudes "2017/2027" France StratĂ©gie propose deux scĂ©narios : le premier, "crĂ©er des parcours intĂ©grĂ©s secondaire/supĂ©rieur", permet notamment d’amĂ©liorer la continuitĂ© entre les bacs technologiques et professionnels et les IUT et BTS, oĂą ces bacheliers rĂ©ussissent mieux. Rester dans des filières oĂą la continuitĂ© pĂ©dagogique est plus forte qu’entre le lycĂ©e et l’universitĂ© rĂ©duirait le risque de dĂ©crochage. La 2e proposition est partie intĂ©grante du projet sur lequel les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE-Unsa au congrès national de Perpignan, en mars prochain, travailleront : "permettre aux Ă©lèves de construire leur parcours Ă  la carte" est l’ébauche d’un lycĂ©e modulaire, qui s’éloigne de la hiĂ©rarchisation actuelle entre sĂ©ries, efface la sĂ©paration entre les filières gĂ©nĂ©rales et technologiques, et accompagne les Ă©lèves vers l’autonomie.
 
Pour le SE-Unsa, il s’agit aussi de faire du corps des agrégés l’artisan de la liaison entre le lycée et l’enseignement supérieur, en facilitant notamment leur affectation dans le premier cycle universitaire.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC