SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
GT RASED : 2ème rĂ©union / bilan positif mais travail Ă  poursuivre
Article publié le vendredi 6 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La deuxième rĂ©union du groupe de travail « Rased » a permis de valider des points essentiels que le SE-Unsa a portĂ©s dans les discussions. Pour autant, le travail n’est pas encore achevĂ©. Une troisième rĂ©union permettra de revenir sur des rĂ©dactions Ă  clarifier. Elle sera Ă  nouveau l’occasion de rappeler l’urgence de recrĂ©er des postes et de relancer les dĂ©parts en formation. 
 

Les points positifs acquis

  • la rĂ©affirmation des missions des personnels impliquĂ©s dans les Rased, y compris le respect des spĂ©cialitĂ©s E et G, est un acquis important, en mesure de redonner confiance aux professionnels concernĂ©s;
  • ’annonce d’une relance des formations et de futures crĂ©ations de postes permet d’inscrire Ă  nouveau les Rased dans une dynamique positive;
  • la reconnaissance de la nĂ©cessitĂ© d’un travail en rĂ©seau permettra le maintien de regards croisĂ©s sur les Ă©lèves en difficultĂ© et la co-Ă©laboration avec les Ă©quipes enseignantes, des rĂ©ponses les mieux adaptĂ©es Ă  leurs besoins;
  • la mise en Ă©vidence de la mission de prĂ©vention correspond aux attentes;
  • l’inscription dans les missions de tous les personnels du Rased du principe de l’intervention directe auprès d’un Ă©lève ou d’un groupe d’élèves lève l’inquiĂ©tude d’un glissement vers un rĂ´le d’expert « hors-sol » ou de « pompier » en situation de crise;
  • le retrait de la mission de « formation » au profit de celle d’ « accompagnement Â» respecte le positionnement professionnel des personnels du Rased;
  • le ministère s’est dit intĂ©ressĂ© par le principe d’un groupe de travail spĂ©cifique pour les psychologues de l’Éducation nationale (psychologues et COPsy).

Le SE-Unsa regrette que, sous la pression de plusieurs syndicats, le suivi des Ă©lèves entrant en 6e soit rĂ©duit Ă  une simple « liaison » dĂ©jĂ  existante par ailleurs. L’enfermement dans des prĂ©s carrĂ©s (au premier degrĂ©, les Rased, au second degrĂ©, les Segpa et les COPsy) ne peut avoir raison de l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves les plus fragiles, pour lesquels une continuitĂ© est Ă©minemment souhaitable et inscrite dans l’esprit de la Loi de Refondation. Le ministère fera une nouvelle proposition de rĂ©daction sur ce point.

Pour tous les personnels Rased
Le SE-Unsa a soulignĂ© que l'implantation administrative des postes doit tenir compte de plusieurs problĂ©matiques : crĂ©dits allouĂ©s au fonctionnement du Rased par les communes, frais de dĂ©placement,  locaux, Ă©quipements… Il est donc souhaitable que les personnels restent affectĂ©s administrativement dans une Ă©cole. L'essentiel ensuite est de trouver une cohĂ©rence qui permette le fonctionnement en rĂ©seau de circonscription pilotĂ© par l'IEN, avec des secteurs d'intervention dĂ©finis mais non figĂ©s : le projet de circonscription en est la clĂ©.

Ă€ la demande du SE-Unsa, le ministère a prĂ©cisĂ© ce qu'il entend par « pĂ´le ressource de circonscription Â» : outre le Rased, il comprendrait les personnels de la circonscription qui ont des missions spĂ©cifiques (conseillers pĂ©dagogiques, mĂ©decins scolaires, enseignant rĂ©fĂ©rent...), pouvant ĂŞtre mobilisĂ©s par l'IEN sur des situations particulières.

Enseignants spécialisés option E
Suivant notre demande, la mention « principalement dans la classe » comme lieu des interventions, a disparu au profit de notre proposition de rĂ©daction « dans et/ou hors la classe en fonction des besoins identifiĂ©s des Ă©lèves Â».

Enseignants spécialisés option G
Nous avons demandĂ© un travail d'harmonisation entre les fiches E et G qui permettrait de reprĂ©ciser et de reformuler les missions plus clairement en « intervention auprès des Ă©lèves dans les Ă©coles... Â».

Psychologues de l'Éducation nationale
Le ministère a montré sa volonté de reconnaître professionnellement les psychologues. La dénomination psychologue de l'Éducation nationale est retenue à la place de « psychologue scolaire ». Le SE-Unsa a demandé de préciser qu'il s'agit d'une profession réglementée avec une référence à la loi de 85 et au code de déontologie.

Le ministère devrait accĂ©der Ă  la demande du SE-Unsa formulĂ©e lors de la première rĂ©union : la constitution d’un groupe de travail spĂ©cifique concernant les psychologues de l'Éducation nationale et les COPsy pour traiter des questions de formation, de recrutement et la crĂ©ation (Ă©ventuelle) d'un corps unique de psychologues. En effet, le rĂ´le et les fonctions des psychologues de l'Éducation nationale dĂ©passent largement le cadre des Rased.

Le SE-Unsa a demandé et obtenu que le suivi psychologique soit clairement inscrit dans les missions du psychologue.

Le SE-Unsa considère que le point concernant la création de psychologues conseillers techniques auprès des recteurs et des IA- DASEN serait une avancée importante pour la profession. Le ministère a reporté son étude au groupe de travail spécifique qui devrait se tenir ultérieurement.

À l'issue de nos échanges et des nombreuses demandes de modifications du SE-Unsa, une nouvelle rédaction de la fiche concernant les psychologues nous sera soumise dans les jours qui viennent.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC