SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Il est beau mon Eréa... et ma Segpa aussi
Article publié le jeudi 6 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Segpa et Érea sont "un modèle pour l’école" mais "en contradiction avec la loi de refondation" (Sylvie Tolmont, députée).
Après avoir auditionné les acteurs du secteur dont le SE-Unsa, la rapporteure pour avis sur les crédits alloués à l’enseignement scolaire dans le cadre de l’examen du budget 2015, Mme Sylvie Tolmont, députée de la Sarthe a consacré son étude à l’enseignement adapté, qui a donné lieu à un rapport, présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 2014.
La refondation de notre système Ă©ducatif conduit Ă  s’interroger sur le rĂ´le et le fonctionnement des Segpa et Érea Â» et mĂŞme sur leur suppression, selon la dĂ©putĂ©e Sylvie Tolmont dans un rapport pour avis intĂ©grĂ© au projet de loi de finances 2015 de la mission Enseignement scolaire et prĂ©sentĂ© en commission Ă  l’AssemblĂ©e nationale le 28 octobre 2014.

Faut-il supprimer les Segpa et les Érea ?

« La disparition des structures adaptĂ©es, inconcevable Ă  court terme, devrait rester une hypothèse de travail pour servir d’aiguillon Ă  la transformation d’un collège qui reste marquĂ©, dans ses contenus et ses mĂ©thodes, par la pĂ©dagogie frontale du lycĂ©e d’enseignement gĂ©nĂ©ral Â», Ă©crit Sylvie Tolmont. De fait, « il pourrait ne plus y avoir de Segpa dès lors que le collège unique deviendrait une rĂ©alitĂ© Â».

 Â« Le maintien des Érea pourrait, en revanche, se justifier pour des raisons Ă©ducatives, sociales et formatrices. Â»

« Compte tenu du fonctionnement actuel de notre système scolaire Â», Sylvie Tolmont considère que les Segpa et les Érea sont des « structures d’exception au sein de notre système scolaire, Ă  plus d’un titre et constituent, de fait, une chance, voire un modèle pour l’école d’aujourd’hui, car ils permettent la mise en Ĺ“uvre d’une pĂ©dagogie exceptionnellement attentive aux besoins de certains Ă©lèves Â». Toutefois, « ils devraient Ă©voluer pour rendre d’encore plus grands services aux jeunes qui y sont affectĂ©s, leur disparition ne pouvant ĂŞtre envisagĂ©e que sous de strictes conditions et Ă  long terme Â».

«Le positionnement et le fonctionnement de ces structures contredisent deux grands objectifs, posĂ©s par la Loi pour la Refondation de l’École de la RĂ©publique: la rĂ©affirmation du collège unique, d’une part, et la promotion de l’école inclusive, d’autre part Â», relève Sylvie Tolmont. Aussi "la refondation de notre système Ă©ducatif conduit Ă  s’interroger sur le rĂ´le et le fonctionnement de ces structures" : "le cycle de consolidation (CM1-CM2-6e) remet en question la pertinence d’une orientation dans cette voie de formation Ă  l’issue du CM2", en outre, « cette mĂŞme loi dispose que le redoublement est exceptionnel Â» alors que « jusqu’à ce jour, les textes qui encadrent l’enseignement adaptĂ© imposent le maintien de l’élève une annĂ©e supplĂ©mentaire en primaire avant de pouvoir intĂ©grer une Segpa ou un Érea Â», note la dĂ©putĂ©e.

Elle invite Ă  « inciter l’Éducation nationale Ă  procĂ©der en deux Ă©tapes, en recourant, dans un premier temps, Ă  une expĂ©rimentation menĂ©e Ă  grande Ă©chelle : une formule 'mixte' d’une affectation en 6e Segpa, combinĂ©e Ă  une scolarisation partielle en classe 'ordinaire' [qui] pourrait ĂŞtre mise en Ĺ“uvre Ă  partir de la prochaine rentrĂ©e scolaire, dans plusieurs Ă©tablissements relevant de diffĂ©rentes acadĂ©mies pour en Ă©valuer les effets, avant de dĂ©cider d’aller plus loin. Â»

Les propositions de Sylvie Tolmont

  • revoir les critères d’orientation vers l’enseignement adaptĂ© et accroĂ®tre les moyens des commissions d’orientation;
  • supprimer la condition du redoublement;
  • accroĂ®tre les "sorties" d’élèves de Segpa vers la voie ordinaire;
  • mettre en place un suivi fin des parcours des Ă©lèves;
  • ouvrir davantage les disciplines gĂ©nĂ©rales aux Ă©lèves de Segpa et organiser des activitĂ©s partagĂ©es avec d’autres collĂ©giens;
  • dĂ©velopper les Ă©changes de service entre professeurs de Segpa et de collège;
  • reprĂ©ciser les missions des Érea en les intĂ©grant dans leur environnement scolaire;
  • conforter leurs personnels et former tous les enseignants Ă  la grande difficultĂ© scolaire.

Et les enseignants qui y exercent ?

La dĂ©putĂ©e salue « le travail exceptionnel accompli par les personnels spĂ©cialisĂ©s des structures adaptĂ©es qui devrait ĂŞtre mieux reconnu, tant sur le plan financier que statutaire Â». Ă€ cet effet, elle propose de :

  • "corriger" la "diffĂ©rence de traitement" entre professeurs des Ă©coles touchant l’ISAE et professeurs des Ă©coles exerçant en Segpa", de mĂŞme que "le taux des heures supplĂ©mentaires effectives qui leur sont payĂ©es ne soit pas aussi Ă©levĂ© que celui des professeurs certifiĂ©s". Il faudrait pourtant "tenir compte de la charge de travail de ces enseignants qui travaillent 21 heures en collège contre 18 heures pour les professeurs certifiĂ©s" ;
  • "d’intĂ©grer les 'directeurs' de Segpa Ă  leur demande, au corps des personnels de direction, sur la base d’une liste d’aptitude spĂ©cifique, Ă  l’image de la possibilitĂ© qui est offerte aux directeurs d’Érea par un dĂ©cret du 1er aoĂ»t 2012". Par ailleurs, "il faudrait leur permettre de devenir directeur d’Érea et revaloriser, en consĂ©quence, le diplĂ´me de directeur d’établissement d’éducation adaptĂ©e et spĂ©cialisĂ©e, cette passerelle ne leur Ă©tant plus ouverte depuis 2007, annĂ©e Ă  partir de laquelle un master a Ă©tĂ© exigĂ© pour diriger un Ă©tablissement spĂ©cialisĂ©";
  • de "clarifier" les modalitĂ©s de travail des professeurs des Ă©coles Ă©ducateurs en internat d’Érea. En effet, "depuis 1974, aucun texte n’a tentĂ© de le faire, la circulaire rĂ©digĂ©e Ă  l’époque ayant Ă©tĂ© annulĂ©e par un arrĂŞt du Conseil d’État du 25 mars 2002". La rapporteure pour avis appelle Ă  une "redĂ©finition" du service de ces personnels;
  • de "recruter sur profil" les enseignants en Érea et seulement parmi les personnels spĂ©cialisĂ©s, au lieu d’être 'dĂ©signĂ©s volontaires', comme c’est le cas aujourd’hui, en vertu du fameux 'barème' qui conduit Ă  orienter des nĂ©o-titulaires vers ces Ă©tablissements.
Ce rapport – qui, de fait, consolide les Segpa et les Érea en proposant des évolutions modérées – constitue pour nous une base intéressante pour poursuivre nos échanges avec le ministère qui, souhaitons-le, saura entendre les voix réformistes pour construire l’indispensable réforme dont notre collège et ses élèves les plus fragiles ont besoin.
 

Rapport complet de la dĂ©putĂ©e : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2015/a2261-tIV.pdf

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC