SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Les fonctionnaires en marche... arrière...
Article publié le vendredi 7 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les fonctionnaires se retrouvent une nouvelle fois de le viseur de l'Etat.

Avec l'annonce du gel du point d'indice, et le rétablissement du jour de carence, les fonctionnaires ont l'impression d'être pris pour cible.

Gel du point d’indice

Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, le ministre de l’Action et des comptes publics vient d’annoncer qu’il gèlera à nouveau la valeur du point d’indice des fonctionnaires (cf. communiqué de presse de l’Unsa Fonction publique). Comme une impression de déjà vu...

 Pour le SE-Unsa, les fonctionnaires ne peuvent pas ĂŞtre Ă  nouveau les boucs-Ă©missaires de la maĂ®trise de la dĂ©pense publique.

 Le SE-Unsa dĂ©nonce fermement cette mesure prise unilatĂ©ralement par le gouvernement, sans discussion avec les organisations syndicales, privant les fonctionnaires d’un espoir d’augmentation de leur pouvoir d’achat et pouvant ĂŞtre interprĂ©tĂ©e comme un manque de reconnaissance de leur engagement professionnel.

 Inquiet de ce premier mauvais signe, le SE-Unsa se donne comme prioritĂ© de suivre de très près la mise en Ĺ“uvre des engagements pris dans le cadre du PPCR après de longues nĂ©gociations. Si nous avons changĂ© de gouvernement, nous n’avons pas changĂ© d’employeur. Nous voulons croire en la continuitĂ© de l’État y compris dans ses responsabilitĂ©s auprès de ses agents.

Et maintenant, c’est le jour de carence rĂ©tabli…  : Encore un nouveau signal nĂ©gatif pour les fonctionnaires

Le ministre de l’Action et des comptes publics vient d’officialiser le rétablissement d’un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018.

 La raison invoquĂ©e est la lutte contre l’absentĂ©isme des agents qui provoquerait un dysfonctionnement des services et alourdirait la charge de travail des autres tout en mettant en perspective une Ă©conomie budgĂ©taire de 170 millions d’euros par an, tout comme un premier pas vers un alignement entre le public et le privĂ©.

 Après le gel du point d’indice il y a quelques jours, voilĂ  une nouvelle proposition qui prend les agents du Service public pour cible.

 Alors, Monsieur Darmanin, sachez que les enseignants et personnels d’éducation, parce qu’ils sont des professionnels engagĂ©s et responsables, n’abusent pas des congĂ©s, ne sont pas plus absents que les autres salariĂ©s et ne s’absentent pas pour des convenances personnelles.

 D’ailleurs, en 2012, ce jour de carence avait Ă©tĂ© supprimĂ© car, justement, il avait Ă©tĂ© jugĂ© « injuste, inutile et inefficace » par la ministre de la Fonction  publique d’alors.

 Pour le SE-Unsa, cette mesure sonne comme une nouvelle provocation et un manque de reconnaissance de l’implication des fonctionnaires dans leur mission au service de l’État. Il est urgent de se lancer dans une gestion des ressources plus humaine. PlutĂ´t que d’imposer une retenue sur salaire pour lutter contre un absentĂ©isme injustifiĂ© qui reste Ă  prouver, il conviendrait de s’interroger sur la qualitĂ© de vie au travail des agents du Service public.

Le SE-Unsa est prĂŞt Ă  en discuter.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC