SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
2015/2016 : AnnĂ©e du sport, de l’école Ă  l’universitĂ©
Article publié le jeudi 3 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'année 2015-2016 sera marquée par l'organisation en France de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'euro 2016 de football.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes dans le cadre d'une Année du sport de l'école à l'université.

Cette opération visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'école, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités.

Les objectifs

- Valoriser les pratiques sportives Ă  l'Ă©cole, et en premier lieu l'EPS et le sport scolaire

- Valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire

- Valoriser les pratiques sportives dans l'enseignement supérieur

- Mobiliser le sport comme un outil permettant de créer ou de renforcer du lien entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif

Les modalités de l'opération

L'année du sport de l'école à l'université doit permettre la construction d'actions partenariales et fédératrices qui bénéficieront au plus grand nombre. L'ensemble des établissements scolaires du premier et second degrés, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur, pourront s'inscrire dans le cadre de l'Année du sport en proposant des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative.

Au-delà des grands évènements sportifs, des initiatives pourront également s'appuyer sur des temps forts comme la journée du sport scolaire qui se déroulera le mercredi 16 septembre 2015 ou bien la journée du sport campus d'octobre 2015.

Le pilotage des actions

Un comité de pilotage national est mis en place pour coordonner cette Année du sport de l'école à l'universite. Il travaillera notamment à la mise en valeur des différentes manifestations retenues dans le calendrier évènementiel de l'année.

Au sein des académies et des directions départementales des services de l'Éducation nationale, les coprs d'inspection (IA-IPR EPS, IEN) pourront être missionnés spécifiquement pour accompagner les initiatives locales.

La labellisation et valorisation des actions

Le label Année du sport de l'école à l'université est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

- se dérouler sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2015 - 2016 ;

- reposer sur un partenariat entre d'une part une école, un établissement scolaire, un établissement d'enseignement supérieur ; d'autre part, un acteur du mouvement sportif (fédérations et associations sportives scolaires, universitaires ou civiles, ligues, clubs...) et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant (associations complémentaires de l'école, associations étudiantes, fondations...) ;

- lier la pratique sportive Ă  une ambition Ă©ducative, culturelle ou citoyenne.

Afin de solliciter ce label, les porteurs de projet doivent inscrire leur action sur la page dédiée eduscol.education.fr/annee-du-sport du site ministériel.

Cette labellisation permet aux porteurs de projet de bénéficier d'un kit de communication numérique déclinable sur tous types de supports imprimés et numériques, élaboré par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de faire connaître largement les actions proposées.

 

L'événement labellisé sera référencé dans le calendrier officiel de l'Année du sport de l'école à l'université et pourra faire l'objet d'une valorisation particulière sur les réseaux sociaux.

En outre, certains projets labellisés pourront bénéficier d'un soutien financier dans les conditions prévues par le cahier des charges téléchargeable à l'adresse eduscol.education.fr/annee-du-sport

 

Conclusion

Le SE-Unsa demande une audience au cabinet du ministre avant la fin de l'année scolaire pour échanger sur cette action.

Le SE-Unsa a sollicité l'UNSS pour partager également les actions envisagées dans le cadre du sport scolaire.

Même si nous partageons le concept de cette action, nous espérons que les enseignants soient très rapidement associés pour le beau déroulement de cette année spécifique.

Les différents partenaires de cette action ont été invités pour ce lancement. Toutefois ni les syndicats enseignants, ni les fédérations de parents d'élèves n'ont été conviés pour ce top départ.

Le SE-Unsa a exprimé leur déception à ne pas être associé à cette action d'envergure.

À la lecture des deux circulaires publiées également le 18 mai, les enseignants d'EPS, mais également les parents seront pourtant au cœur des propositions et réalisations des actions au cours de cette année spécifique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC