SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
CHSCT ACADEMIQUE 17 MARS 2013
Article publié le mercredi 14 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreux points techniques sont discutés et des bilans annuels présentés. La question des remontées des registres de sécurité et la démarche de visite d' établissements sont débattues. Le rapport sur la visite de la circonscription de ST Dizier est présenté et fera l'objet d'un retour de préconisations vers le service. Un point particulier à développer : les visites médicales de prévention.

VISITE MĂ©dicale  de PREVENTION

Il s’agit pour le Rectorat de passer des marchĂ©s pour trouver des prestataires en « mĂ©decine du travail Â» pour les 4 dĂ©partements et ĂŞtre au plus proche des agents. Le recrutement de mĂ©decins de prĂ©vention Education Nationale est infructueux.

-  Traitement des situations par prioritĂ© d'exposition aux risques

-  Ardennes: MarchĂ© avec « Ardenne santĂ© au travail Â» : les visites mĂ©dicales ont commencĂ© en janvier. Les visites ont lieu Ă  Charleville et Ă  Sedan.    

>Personnels 2nd degrĂ© : ceux qui ont des risques professionnels (LycĂ©es Prof  /ATRF, personnels-labo, contractuels. ..)

>Personnels 1er degrĂ© ( pas de risque identifiĂ©  …  mais enseignants en maternelle ayant enseignĂ©  20 ans en PS et MS pour les TMS … env 40 enseignants) > obtenir des donnĂ©es  collectives pour la prĂ©vention)

Il y a eu un outil d’information et de convocation  avec des modalitĂ©s prĂ©cises. Travail sur les prioritĂ©s d’exposition aux risques pour les personnels qui ont le droit Ă  un suivi.  76 visites sur Charleville et Sedan, puis Rethel et ensuite Revin  sera possible.  Les visites ont eu lieu sur leur lieu du travail.

Pas encore le retour des personnels. Une Ă©valuation intermĂ©diaire sera faite – une attestation de visite sera mise dans le dossier administratif de l’agent. EnquĂŞte de satisfaction mise en ligne une semaine et ensuite anonymĂ©e et  non obligatoire. (accueil, accessibilitĂ©, expression concernant le travail et les conditions de travail et le lien entre la santĂ© et le travail,  )Pas comme une Ă©valuation d’une prestation mais permettre aux personnels de percevoir le sens de cette visite pour les aider,  (quelles amĂ©liorations souhaiteriez-vous ?  Question très ouverte- questionnaire rapide )

- Marne : phase d’écriture de la convention de la prestation de service avec le CHU.  -  formalisation souhaitĂ©e pour un dĂ©marrage dans le courant du semestre.

Quelles solutions pour la Haute-Marne et l’Aube ? les prestataires ne rĂ©pondent ni aux courriers ni aux appels d’offres ... c'est une impasse pour le moment.

Le docteur Anne-Marie Casanoue, Médecin de prévention, assure par ailleurs, les dossiers des agents qui demandent un avis médical pour les dispositifs de mutation, mouvement, postes adaptés et allègement de service ou situations d'urgence.

 

Information sur les ACCIDENTS du TRAVAIL:  le guide ministĂ©riel est mis en ligne sur l'espace dĂ©diĂ© Ă  la santĂ© au travail sur le site du rectorat. Les reprĂ©sentants du CHSCT avaient travaillĂ© sur une plaquette Ă  envoyer avec les fiches de paie, cette plaquette est en attente et nous le regrettons.

 

Axes de prévention pour les enseignants de STI2D :

DĂ©clinaison acadĂ©mique du   plan ministĂ©riel d’actions  suite Ă  la rĂ©forme de la STI en lien avec les inspecteurs de ces spĂ©cialitĂ©s  le mĂ©decin  et la division de la formation.

> Mieux repĂ©rer et accompagner les enseignants en difficultĂ© // Formation plus individualisĂ©e en prenant compte les besoins de chacun : bilan des formations, questionnaire et autres formations   // Favoriser le travail en Ă©quipe : mise en ligne de ressources – partage de pratiques – favoriser les formations pratiques et prĂ©sentielles

 

Conseils de l’Unsa Education: La saisine du CHSCT pour des problèmes particuliers se fait directement  en consignant les Ă©lĂ©ments dans le registre santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, auprès de l’assistant de prĂ©vention ou/et auprès d’un des membres du CHSCT dont les coordonnĂ©es sont affichĂ©es dans tous les Ă©tablissements et listĂ©es sur les registres en question.  Dès que vous avez rempli votre fiche, faites une photocopie et adressez-nous cette copie pour le suivi syndical.

 

La publication  Â« j’agis avec le registre SST Â» est toujours disponible > http://lc.cx/xAf

 Vos dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA Education au  CHSCT AcadĂ©mique : 

Aline Geeraerts (enseignante)  aline.geeraerts@ac-reims.fr / Jean-Michel Alavoine ( enseignant) jean-michel.alavoine@ac-reims.fr

Chantal Destrumelle (gestionnaire ) chantal.destrumelle@ac-reims.fr  / Philippe Labiausse (chef d'Ă©tablissement  ) philippe.labiausse@ac-reims.fr

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC