SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
DĂ©sintox : Avec le nouveau dĂ©cret "service", on va travailler plus ?
Article publié le mercredi 14 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Faux ! Le nouveau décret « missions et service » des enseignants du 2nd degré confirme les actuelles obligations d'enseignement et reconnait un ensemble de « missions liées » à l’enseignement. Il ne fait que constater un état de fait : le temps de travail des professeurs ne se limite pas aux temps de cours.

Les missions liées sont clairement mentionnées dans le décret. En réalité, existent déjà. Elles correspondent au travail « naturel » des enseignants. Préparer les cours, corriger les copies, suivre les élèves, rencontrer les collègues, autant de tâches bien réelles qui ont maintenant une existence légale.

Contrairement à ce qu’affirment certains, le décret ne change rien au caractère « obligatoire » de ces activités. Si des « abus » existent aujourd’hui dans les établissements, c’est dans le cadre des textes actuels. Le nouveau décret sera même plus protecteur puisqu’il délimite le champ de nos missions alors que ce n’était précisé nulle part.

Par ailleurs, les « missions complémentaires » comme la coordination disciplinaire pourront être indemnisées. Aujourd’hui, dans de nombreuses disciplines cette tache est assurée « bénévolement ».

Pour garantir les droits, le SE-Unsa a obtenu que l’attribution de cette indemnité soit cadrée par circulaire ministérielle. Elle ne sera donc pas laissée au libre choix des chefs d’établissement.

Enfin, cette reconnaissance est une protection pour l’avenir. On sait que la tentation d’augmenter le « temps de travail des profs » est fréquente chez certains responsables politiques. C’est facile quand les textes disent que les profs ne « travaillent » que 18h. Demain, avec un texte qui affirme qu’ils font un temps complet, ce sera beaucoup plus difficile.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC