SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Déclaration préliminaire du SE-Unsa au Coneil Supérieur de l’Education du 24 octobre 2012
Article publié le jeudi 25 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

                Le SE-Unsa tient Ă  attirer l'attention du ministre sur la place du collège dans la refondation, pour souligner la pauvretĂ© des propositions avancĂ©es. Certes, le socle commun qui sera redĂ©fini ainsi que les programmes qui en dĂ©couleront seront sans doute les outils de la nĂ©cessaire refondation du collège. Encore faudra-t-il s'assurer que ce ne sont pas les programmes qui commanderont le socle, mais bien que ceux-ci seront mis au service des compĂ©tences du socle.

                La crĂ©ation annoncĂ©e d'un cycle commun CM2/6ème n'a de sens que si le collège est « repositionnĂ© Â», comme le demande le rapport de la concertation. Il n'est pas possible de maintenir plus longtemps le collège dans des logiques superposĂ©es et contradictoires, il faut affirmer que le collège n'est pas le lieu de la sĂ©lection mais le lieu de la promotion de tous. Les modes d'Ă©valuation doivent ĂŞtre modifiĂ©es et le DNB doit ĂŞtre refondĂ© en cohĂ©rence. Le code de l'Ă©ducation ne peut rester inchangĂ© sur ce point.

                Au delĂ  de l'Ă©valuation, ce sont les dĂ©marches pĂ©dagogiques et toute l'organisation du collège qui sont Ă  revoir et qui doivent ĂŞtre mises au service des apprentissages de tous les Ă©lèves.

Enfin, la proposition d'enseignements choisis en classe de 3ème, dont un qui serait une prĂ©paration Ă  l'orientation vers l'enseignement professionnel, ne nous satisfait pas. Il s'agirait une fois de plus d'appliquer la mĂŞme recette face aux difficultĂ©s d'apprentissages, l’orientation subie vers la voie professionnelle. La refondation ne peut pas ĂŞtre une restauration de dispositifs, certes « moins pires Â» que ceux mis en place ces dernières annĂ©es, mais qui sont en contradiction avec l'objectif affichĂ© de revalorisation de la voie professionnelle. Le SE-Unsa continuera Ă  porter ses propositions pour construire un vĂ©ritable collège du socle commun.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC