SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
CPE : crĂ©ation de 75 postes de stagiaires supplĂ©mentaires Ă  la rentrĂ©e 2012
Article publié le mercredi 20 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CPE et rentrée de septembre 2012 : ce seront bien 75 postes de stagiaires qui seront ajoutés au contingent de cette rentrée.

 Le SE-Unsa, reçu en audience au cabinet du ministre le mercredi 13 juin en fin d’après midi, a eu confirmation de ce recrutement et s’en fĂ©licite.

 Suite Ă  la parution d’une liste complĂ©mentaire, tant lors de la CAPN CPE rĂ©unie le 13 juin que lors de l'audience auprès du cabinet du ministre le mĂŞme jour, nous avons demandĂ© des prĂ©cisions sur la gestion de cette liste complĂ©mentaire par le ministère.

 Il s’agit bien de l’implantation de 75 stagiaires CPE supplĂ©mentaires qui complèteront les 245 laurĂ©ats dĂ©jĂ  admis.

 Pourquoi 75 et pas 100 comme annoncĂ© et affichĂ© sur Publinet ?

 Le ministère nous a confirmĂ© que le mĂ©canisme servant de base Ă  la composition de cette liste complĂ©mentaire dĂ©pendait du statut de 1970 des CPE qui prĂ©cise que « le jury peut Ă©tablir une liste complĂ©mentaire. Le nombre des nominations de candidats inscrits sur la liste complĂ©mentaire ne peut excĂ©der 30% du nombre total des emplois offerts ». Nous avons aussi demandĂ© le retour Ă  un groupe de travail pour les affectations et la connaissance des calibrages acadĂ©miques (une pratique refusĂ©e par l'institution depuis trois ans).

 Le paysage de la rentrĂ©e scolaire en septembre sera donc un peu diffĂ©rent avec 320 stagiaires issus du concours externe au lieu de 245. Cela va impliquer dès maintenant une gestion « complĂ©mentaire » dans les acadĂ©mies pour accueillir ces nouveaux collègues. Comment les personnes de la liste complĂ©mentaire vont ĂŞtre averties ? Comment va se dĂ©rouler le calibrage entre acadĂ©mies, quels supports vont accueillir ces nouveaux stagiaires, des surnombres peuvent-ils ĂŞtre envisagĂ©s permettant un volant de formation supplĂ©mentaire pour tous les laurĂ©ats ? Autant de questions qui vont très vite faire l’objet de rĂ©flexions entre le ministère et les acadĂ©mies. Autant de questions que nous avons posĂ©es afin d’accĂ©lĂ©rer la bonne marche de cette dĂ©cision qui va dans le bon sens pour la vie scolaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC