SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la voie pro : l’addition est lourde !
Article publié le mardi 7 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réforme structurelle arrive à son terme. Comme nous l’avions estimé, le bac pro en 3 ans et la suppression des BEP font des ravages. La dernière cohorte de bac pro issue des BEP disparaît en 2012 et, avec elle, 39 000 élèves !

Nous avons interrogé, Christian Basset, secrétaire académique de Bordeaux du SE-Unsa.

Quelles sont les évolutions de la carte des formations sur ton académie ?

L’évolution de la carte des formations prend en compte la fin du cursus BEP/bac pro 2 ans qui provoque la perte de 87 divisions et près de 2000 élèves. Mais le rectorat va même au-delà puisqu'au total ce sont 93 divisions qui seront supprimées correspondant à 2500 places. L’administration anticipe sur d’éventuelles sorties d’élèves entre deux niveaux pour diminuer les capacités d’accueil de structures existantes. Un seul BTS sera créé alors que plusieurs demandes ont été formulées par les établissements.

Quelles conséquences en termes d’offre de formation et de postes ?

L’offre de formation au niveau CAP, déjà insuffisante, régresse encore. L’utilisation d’une partie des moyens récupérés par la généralisation du bac pro 3 ans aurait pu permettre de créer de nouvelles structures dans des spécialités porteuses d’emplois. Au lieu de cela, l’enseignement professionnel public qui devrait être l'un des leviers de lutte contre le chômage des jeunes servira de variable d’ajustement budgétaire.

Ce sont plus de 160 ETP qui pourraient être supprimés. Une aubaine pour un Recteur qui enregistre une amputation de 230 postes de son enveloppe d’emplois d’enseignants du second degré. Une trentaine de collègues titulaires pourraient se trouver en «mesures de carte scolaire» difficiles à solutionner, et un nombre important de contractuels risquent tout simplement de perdre leur travail.

Quelle est l’action du SE-Unsa ?

Le SE-Unsa a pris toute sa part dans l’intersyndicale académique qui a initié plusieurs actions (rassemblements et audiences). Parallèlement et très tôt, le syndicat a organisé l’échange d’informations entre, d’une part les sections départementales et la section académique et d’autre part les correspondants d’établissement, ce qui nous a permis de soutenir les collègues sur le terrain et d’intervenir le plus efficacement possible dans les instances : groupe de travail et CTA. À ce jour, encore quelques établissements poursuivent le combat avec le soutien du SE-Unsa.

Avis du SE-Unsa

Dès le début, le SE-Unsa a dénoncé cette réforme qui portait en germe des suppressions de postes massives, une réduction de l’offre de formation de proximité et des parcours inadaptés aux jeunes les plus fragiles.

L’aménagement des territoires est mis à mal et les formations sous statut scolaire constamment remises en cause par une campagne forcenée et dogmatique en faveur de l’apprentissage. La politique gouvernementale en matière de formation professionnelle peut se résumer en : économies budgétaires, apprentissage.

Face à cette volonté délibérée d’affaiblir durablement le Service public d’enseignement professionnel, l’action collective est indispensable. Le SE-Unsa est à vos côtés pour défendre le métier et les structures.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC