SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Suppressions de postes : la dĂ©claration de l’UNSA-Education au ComitĂ© Technique AcadĂ©mique du 20 janvier 2012
Article publié le jeudi 26 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Recteur, Mesdames, Messieurs,

 L’UNSA-Education vous prĂ©sente, Monsieur le Recteur, ses meilleurs vĹ“ux pour 2012. Nous espĂ©rons que cette annĂ©e sera celle du changement… dans l’Education Nationale, bien entendu. Malheureusement, force est de constater que ce changement tant espĂ©rĂ© ne se rĂ©alisera pas. Et l’humour noir semble bien ĂŞtre de rigueur en 2012.

Après nous avoir expliqué pendant des mois que la perte du triple A allait être une catastrophe, le gouvernement nous explique maintenant qu’il n’en est rien et que trois A ou deux A c’est pareil…

 Dans le second degrĂ©, vous nous expliquez, Monsieur le Recteur, que nous aurions pu ĂŞtre taxĂ© de 235 emplois budgĂ©taires et que donc les 177 suppressions de postes  qui nous frappent sont un moindre mal et que nous avons Ă©chappĂ© au pire. Cet argument, Monsieur le Recteur, certains de vos prĂ©dĂ©cesseurs l’ont dĂ©jĂ  employĂ© et il ne nous convainc toujours pas. Les soldes ont dĂ» passer par lĂ  !

 MĂŞme chose au niveau de la carte scolaire 1er degrĂ© de notre AcadĂ©mie. La disparition de 153 postes est inacceptable et la rĂ©partition de ces suppressions interroge.

Dans le passé pour tenter de justifier ces retraits d’emplois l’administration nous présentait toutes sortes de données sociales et économiques qui tendaient à démontrer le traitement différencié de nos 4 départements.

Plus rien de cela en 2012 ; les seuls indicateurs sont purement quantitatifs (nombre d’élèves par classe, nombre de postes enseignants, taux de scolarisation des 2 ans, part d’enseignants en responsabilitĂ© d’une classe).

Les arbitrages qui donnent des retraits d’emplois Ă©trangement proches dans les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne nous interrogent pour ne pas dire plus. Cela voudrait-il dire que ces 3 dĂ©partements se ressemblent ? OĂą sont donc passĂ©s les critères sociaux et Ă©conomiques ?

 Enfin, comme si cela ne suffisait pas, 11 retraits d’emplois sont actĂ©s chez les personnels administratifs et de laboratoire, alors que certains Ă©tablissements Ă  l’instar du LycĂ©e Arago Ă  Reims ont des besoins flagrants en personnel de labo.

 Pour les personnels exerçant en Ă©coles, collèges, lycĂ©es et services acadĂ©miques, ces retraits vont encore accentuer la dĂ©gradation de leurs conditions de travail. En votre qualitĂ© de prĂ©sident du CHSCT acadĂ©mique, il vous revient de veiller Ă  la bonne santĂ© physique et morale de vos personnels. Nul doute que vous aurez Ă  connaĂ®tre de plus en plus de cas de collègues en souffrance. Mais n’est-ce pas lĂ  la consĂ©quence logique de votre politique budgĂ©taire.

 Les masques sont tombĂ©s, il ne reste plus que le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

 Cette carte scolaire 2012 qui se fait dans la continuitĂ© de celles du quinquennat finissant, contribue Ă  placer le service public de l’Education Nationale au bord du prĂ©cipice.

 L’UNSA Education fera tout ce qui est en son pouvoir pour empĂŞcher cette casse dĂ©finitive.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC