SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Collège : Personnalisation ou rupture ?
Article publié le jeudi 13 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au nom de la «révolution de la personnalisation» prônée par Luc Chatel, les circulaires et le dossier de presse de rentrée annoncent le renoncement à l’ambition d’un collège unique.

Les évolutions concernent tous les niveaux du collège et tendent à le scinder en deux nouveaux cycles : le premier, 6e-5e, tendant à consolider les fondamentaux ; le deuxième, 4e-3e, facilitant les parcours professionnels.

• En 6e, des «commissions de liaison» réunissant professeurs du primaire et du secondaire permettront de détecter les élèves en difficulté et de leur apporter une aide personnalisée qui pourra prendre la forme de modules de mise à niveau et de PPRE-passerelles, çoncus comme alternative au redoublement.

• En fin de 5e, une évaluation sera expérimentée dans tous les collèges volontaires afin de faire le bilan des acquisitions des élèves à la lueur du socle commun, notamment en mathématiques. La généralisation de cette évaluation est déjà prévue pour 2013 !

• En 4e, deux dispositifs d’alternance (le module d’alternance et l’atelier de découverte des métiers et des formations) seront institués et permettront aux élèves de quitter la classe pour approfondir la découverte professionnelle.

• Enfin, une 3e préparatoire aux formations professionnelles, dite «prépa-pro», s’adressera aux mêmes élèves en difficulté et remplacera à terme les 3e Dp6, mais en leur permettant toutefois une poursuite d’études dans la voie générale.

 

Cette politique «révolutionnaire» va à l’encontre des études internationales qui montrent l’importance et les résultats d’une politique éducative qui concentre les efforts sur une scolarité commune longue. Elle instrumentalise le socle comme le moindre des dénominateurs communs pour les élèves.

L’évaluation de fin de 5e est caractéristique de cette politique éducative régressive : partiale et partielle, elle confond évaluation des élèves et pilotage du système et s’inscrit comme un nouveau seuil de pré-orientation au beau milieu du collège.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC