SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Enseignants d’EPS : le moral dans les baskets...
Article publié le samedi 16 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Les enseignants d’EPS n’ont pas le moral et le malaise semble prendre racine depuis quelques années.

En effet, une enquête de 2009 diligentée par le Ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la MGEN, montre que même si les professeurs d’EPS sont globalement satisfaits de leur métier et apprécient leur discipline, seuls 51% des enseignants jugent leur moral bon. Plus inquiétant encore, 68% sont pessimistes quant à l’avenir de l’EPS et 83% quant à celui du système éducatif dans son ensemble et cela même chez les enseignants en début de la carrière. Les derniers chiffres des candidats au Capeps sont là pour le prouver.

Or, depuis deux ans, le Ministère n’a fait qu’aggraver ce sentiment.

Les conditions de travail et le climat dans les établissements se sont encore détériorés alors que déjà 52% des enseignants d’EPS jugeaient l’exercice de leur métier de plus en plus difficile. Service partagé, classes surchargées, incivilités, violences… 66% des enseignants d’EPS ont le sentiment d’être soumis de plus en plus à des facteurs de stress.

Le SE-Unsa tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme ! il est grand temps que le Ministère prenne en compte l’existence des risques psychologiques et fasse de la santé au travail l’un des objectifs majeurs. D’autant que 8% des enseignants souffrant de problème de santé liés à leur métier ont spontanément évoqué le stress et la dépression.

Le SE-Unsa agira, en CHS-CT, pour la prise en compte effective de l’impact des conditions de travail sur la santé physique et psychologique des enseignants d’EPS.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC