SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Formation des enseignants d’EPS : rencontre fructueuse avec l’Association Nationale des Etudiants en STAPS
Article publié le vendredi 1er avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Il s’agissait d’échanger autour de la vision de chacune des organisations par rapport au contenu de la formation des enseignants d’EPS et plus largement à l’avenir du métier. 
Le constat est partagé. La rentrée s’est mal passée. La masterisation perturbe fortement les étudiants dans le calendrier, la charge de travail…
Le SE-Unsa a croisé les résultats de ses enquêtes stagiaires et formateurs avec la consultation des étudiants réalisée par l’ANESTAPS. Il ressort que les situations varient fortement d’une académie et d’une université à l’autre.
Selon leur enquête, 1/3 des étudiants effectueraient leur stage en pratique accompagnée, 1/4 en responsabilité totale, 1/3 en observation uniquement ou n’auraient pas de stage.
La difficulté à trouver un tuteur est également pointée. Le SE-Unsa a pu leur décrire la situation faite aux tuteurs, expliquant ainsi la pénurie.
70% des étudiants pensent qu’ils n’arriveront pas, en même temps, à avoir leurs partiels, à rendre le mémoire et passer le concours.
A partir de ces constats partagés, l’échange s’est poursuivi autour du projet du SE-Unsa en matière de formation, le cursus de la licence à l’après concours englobant l’année de stagiaire et les premières années d’enseignement.
Cette rencontre a permis de faire entendre aux étudiants de STAPS qu’il existe une alternative syndicale en EPS, dont les choix et les orientations sont de nature à améliorer la condition des professeurs d’EPS. De prochaines rencontres sont donc programmées entre les deux organisations.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC