SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Voie pro : Stop Ă  la casse en Champagne-Ardenne !
Article publié le vendredi 1er avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les consignes ministĂ©rielles sont claires : utiliser la rĂ©forme en cours pour « optimiser Â» les coĂ»ts liĂ©s aux structures et aux personnels. Dans les Ă©tablissements, les consĂ©quences se font cruellement sentir.
La rĂ©forme de la voie professionnelle est, pour le ministère, un levier important d’économies budgĂ©taires. Elle entre maintenant dans sa troisième annĂ©e et la stratĂ©gie est connue ; il s’agit de supprimer des structures, de regrouper des divisions, d’augmenter le nombre d’élèves par classe.
 
Dans le mĂŞme temps, le manque de cadrage liĂ© aux grilles horaires globalisĂ©es sur trois ans ainsi que le calcul des heures de dĂ©doublement avec des effectifs estimĂ©s permettent de jolis tours de passe-passe dans le calcul des Dotations Horaires Globales envoyĂ©es aux Ă©tablissements. AnnĂ©e après annĂ©e, ces mesures imbriquĂ©es produisent des DHG « peau de chagrin Â» et, par voie de consĂ©quence, dĂ©gradent les conditions de travail et dĂ©truisent les postes.
Dans ce contexte, le dispositif d’accompagnement personnalisĂ© devient bien alĂ©atoire, ses heures dĂ©diĂ©es servant de variable d’ajustement. Quid de l’amĂ©nagement du territoire et du devenir des Ă©lèves les plus fragiles ?
Pour le ministre et autres recteurs, ces prĂ©occupations semblent bien lointaines !
Le SE-Unsa dĂ©nonce cette politique comptable Ă  courte vue ; les personnels et les Ă©lèves de la voie professionnelle mĂ©ritent respect et considĂ©ration. Pour dĂ©fendre nos structures, notre mĂ©tier et des conditions d’enseignement dĂ©centes pour nos Ă©lèves, l’action collective s’impose.
 
Dans notre acadĂ©mie, ce sont 75 postes ETP qui devraient disparaĂ®tre Ă  la rentrĂ©e prochaine. Ceci est tout simplement intolĂ©rable !
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC