SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Triste rentrée
Article publié le mercredi 10 septembre 2008.

Triste rentrée à bien des égards.

Triste rentrée personnelle tout d’abord. Une fois n’est pas coutume, je commencerai cet édito par une annonce qui me touche personnellement..
Triste rentrée disais-je car endeuillée par la disparition d’un camarade, d’un militant syndical de longue date, d’un ami. Michel CHAVALLARD, ancien secrétaire départemental et académique du SE-UNSA nous a quittés brutalement. Sans toi Michel, cette rentrée aura vraiment un goût amer.

Triste rentrée également pour l’ensemble des enseignants du second degré. Les mesures de carte scolaire qui frappent durement les enseignants depuis plusieurs années ne semblent pas vouloir se ralentir. Les annonces concernant le budget 2009 ne laissent présager rien de bon… L’entreprise de démolition du service public d’éducation se poursuit. Où et quand cela va-t-il s’arrêter ? On a de plus en plus de mal à voir comment les enseignants vont pouvoir exercer leur profession avec efficacité. Que nos gouvernants, les parents d’élèves, et plus généralement nos concitoyens ne s’y trompent pas. Nous ne parlons pas de ces « privilégiés d’enseignants » qui s’arc-boutent sur leurs avantages acquis. On parle de femmes et d’hommes qui se demandent de plus en plus comment donner une vraie formation à l’ensemble des élèves de ce pays.
Ne soyons pas naïfs. Ce n’est pas un xième projet de réforme des lycées, une « rénovation » de la voie professionnelle ou la mise en place d’un dispositif d’accompagnement éducatif qui vont changer les choses en profondeur.

Triste rentrée enfin pour les salariés auxquels nous pouvons d’ailleurs associer les retraités… L’amenuisement continu de notre pouvoir d’achat, le développement de la précarité, et la dégradation de nos conditions de travail sont tels que cette rentrée s’annonce particulièrement chaude.

Pour toutes ces raisons, mobilisons nous pour sauver ce qui peut encore l’être. C’est tous ensemble qu’il faut agir et faire entendre notre exigence d’un service public d’éducation fort et ayant surtout les moyens de ses ambitions à savoir la réussite du plus grand nombre possible d’élèves.
L’occasion va d’ailleurs vous être donnée d’agir en soutenant les listes du SE-UNSA lors des élections professionnelles du 2 décembre 2008.

En cette rentrée, ne restez pas isolé(e). Vous êtes de plus en plus nombreux à compter sur nous. Alors, si vous en avez assez de regarder le service public d’éducation s’étioler, rejoignez-nous.
A vos côtés, avec vous, le SE-UNSA sera là pour faire avancer nos revendications et défendre notre profession.
Bonne rentrée et à bientôt.

Jean-Michel ALAVOINE

Secrétaire Académique du SE-UNSA