SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA en action...
Article publié le samedi 5 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Non aux « journées d’action-témoignage » où quand la FSU fait bande à part…
Certains collègues nous ont interpellés pour s’étonner de ne pas voir le SE-UNSA dans la grève du 10 février. Cela mérite bien quelques explications.
 
Tout d’abord, il convient de remarquer que cette action a été décidée par la seule FSU et va bien au-delà des seules suppressions de postes. C’est une nouvelle grève fourre-tout dont le but est de « surfer » sur le mécontentement ambiant dans l’Education nationale.
Il est d’ailleurs assez cocasse, de remarquer que même SUD Education se pose des questions sur l’opportunité de cette grève du 10 février et a adressé une lettre ouverte à la FSU. http://www.sudeducation.org/Lettre-ouverte-de-SUD-EDUCATION-a.html

Est-ce à dire qu’il ne faut rien faire ? Non bien sûr, mais certainement pas entraîner les collègues dans une grève (et donc une perte de salaire !) pour une nouvelle « journée d’action-témoignage ». L’exercice a ses limites, surtout après le long conflit sur les retraites…
Le SE-UNSA et l’UNSA-Education ont toujours préféré l’action à l’agitation électoraliste. Et nous n’avons pas attendu le 10 février pour agir…
 
Dès septembre/octobre 2010, nous avons lancé une action budget (pétition électronique) et nous sommes intervenus avec l’UNSA Education auprès des ministres de l’Education nationale et du Budget… car c’est à cette période que sont décidées les fermetures de postes à la rentrée suivante.
 
Le SE-UNSA et l’UNSA Education ont fait le choix avec le collectif "l’Education est notre avenir" regroupant l’ensemble de la communauté éducative de construire dans le temps les conditions d’une action plus vigoureuse, de protestation. L’action du samedi 22 janvier, rassemblant les enseignants, les parents et les partenaires de l’éducation, en a été le point de départ.

Aussi, notez d’ores et déjà que le samedi 19 mars, avant les élections cantonales, des manifestations seront organisées dans les académies par le collectif "l’Education est notre avenir".
Le SE-UNSA avec d’autres, a souligné l’importance que cette action ait lieu au niveau académique (Cf. les 13 fiches des recteurs, la garantie d’un nombre plus important de manifestants sur un niveau de proximité…..). Il a aussi rappelé la nécessité de réussir cette mobilisation au niveau local, la veille des élections cantonales et exprimé l’importance de garder une perspective d’action supplémentaire pour la fin de l’année scolaire ou la rentrée prochaine.
 
Entre temps, le SE-UNSA et l’UNSA-Education continueront d’agir à tous les niveaux pour faire entendre notre opposition à cette politique de casse du service public d’éducation. (Cf action du SNPDEN-UNSA –voir ci-dessous)
 
 
Samedi 19 mars : journée nationale d’action déclinée dans chaque académie
 
Le collectif national "l’Education est notre avenir" réunissant les syndicats enseignants, les parents d’élèves, les mouvements associatifs, les mouvements pédagogiques, les syndicats étudiants et lycéens s’est réuni le 1er février.
Il a été décidé de continuer la mobilisation pour refuser et lutter contre les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2011, et exiger du gouvernement une autre ambition éducative.
La prochaine journée nationale d’action aura donc lieu le 19 mars et sera déclinée dans chaque académie.
Le 22 janvier, le collectif avait initié de nombreuses actions sous des formes diverses, dans les départements. La couverture médiatique régionale a été très réussie.
19 mars : Texte d’appel du Collectif >http://www.se-unsa.org/spip.php?article2930
 
 
Moi aussi j’agis : Pétition salaires
 
Si vous n’avez toujours pas signé la pétition exigeant l’augmentation des salaires dans la fonction publique, il est encore temps ! 
Alors n’hésitez plus : Signez et faites signer la pétition.
 
 
 
L’Unsa-Education en action  :
 
Le SNPDEN-UNSA, le syndicat des chefs d’établissement a réuni hier à Reims près de 150 principaux et proviseurs de l’académie en présence du secrétaire général national du SNPDEN.
 
Ils tenaient à montrer leur ferme opposition à la suppression de 351 postes d’enseignants (131 dans le 1er degré et 220 dans le second degré) à la rentrée prochaine.
 

Après un rassemblement sur les marches du Rectorat, une délégation a été reçue par le Recteur.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC