SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
L’entretien professionnel, QuĂ©sako ?
Article publié le samedi 5 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Le 28 janvier, nous avons appris l’existence d’une expérimentation d’entretiens de carrière pour les collègues ayant 2 ou 20 ans d’ancienneté.
Le ministère en avait fait mention dans le cadre du pacte de carrière mais une concertation avait été annoncée sur le sujet. La seule annonce vaut à l’évidence, une nouvelle fois, concertation ! En effet, d’après les informations que nous avons recueillies sur le terrain depuis, et confirmées maintenant par le ministère, c’est une expérimentation qui est lancée dans toutes les académies sur une ou plusieurs circonscriptions pour le premier degré, dans quelques établissements pour le second degré.
La généralisation rapide du dispositif serait même annoncée !
 
Dans notre académie, lors du GT sur les ZR, le Rectorat a communiqué sur le sujet.
Le pacte carrière du gouvernement contient, parmi 4 axes, la mise en place d’un entretien personnalisé pour tous les enseignants de 2 et 20 ans d’ancienneté.
Dans le 1er degré, cet entretien se ferait auprès des IEN.
Dans le 2nd degré, il se ferait avec le chef d’établissement.
Pour mettre au point les outils proposés, un test sur un échantillon de 15 EPLE et 4 circonscriptions d’IEN est prévu dans notre académie. (L’échantillon n’est pas encore fixé)
Les objectifs de cet entretien sont des objectifs de Ressources Humaines et ne doivent pas être faits dans le but d’évaluer l’enseignant.
A 2 ans d’ancienneté, il s’agit de vérifier que l’entrée dans le métier se passe bien, et éventuellement de proposer de recadrer si ce n’est pas le cas.
A 20 ans, il s’agit aussi de s’assurer que tout se passe bien ou de voir si l’enseignant aurait un projet de mobilité. Dans le second cas, il serait dirigé le CMC (Conseiller Mobilité Carrière) du rectorat.
Dans un premier temps, un courrier officiel va être envoyé dans les établissements.
A terme, cet entretien pourrait être « fusionné » avec l’entretien d’évaluation, (pour un gain de temps). La question est posée…
 
Avis du SE-UNSA : Le SE-UNSA, lors d’une audience le vendredi 28 janvier avec la Directrice Générale des Ressources Humaines, a dénoncé l’absence de concertation préalable au lancement d’un tel dispositif.
Notre opposition n’est pas sur le principe même, ces entretiens de carrières pouvant répondre à une demande de certains collègues.
Par contre nous avons dit fermement que nous contestions les modalités de ce qui est actuellement mis en œuvre dans le cadre d’un calendrier accéléré.
 - Le volontariat pour les collègues : un principe non négociable pour le SE-Unsa
Compte tenu déjà des quelques remontées, montrant la diversité d’approche des administrations locales, nous avons insisté sur le fait que nos collègues devaient avoir le choix d’aller ou ne pas aller à ces entretiens, d’autant qu’aucune information globale n’avait été donnée sur ce dispositif contrairement à ce qui est mentionné dans le document du ministère.
Nous avons insisté sur la déstabilisation et les stress causé par la réception d’une lettre appelant à rencontrer son supérieur hiérarchique, quand on n’a pas d’autres informations. Nous l’avions déjà dénoncé au CCHS de jeudi dernier.
 - Qui mène ces entretiens ? Certainement pas les CPC ou directeurs pour le premier degré
Pour le premier degré ce sont les IEN qui sont appelés à mener ces entretiens, mais une lettre de la DGRH indiquerait aussi qu’à défaut les CPC, voire les directeurs pourraient être sollicités.
Pour le second degré ce sont les chefs d’établissement, puis à la suite les conseillers mobilités nommés dans les rectorats.
 
Nous avons émis des réserves sur le fait que ce soient les supérieurs hiérarchiques directs qui mènent ces entretiens, particulièrement pour le premier degré où c’est pour nous une source de confusion avec l’inspection.
On retrouve d’ailleurs clairement cette confusion dans le message envoyé aux recteurs « entretien point d’étape sur l’adaptation à l’emploi » visant à vérifier la maîtrise (voire l’aisance) dans son exercice et si nécessaire, à définir un éventuel accompagnement ». 
Pour le second degré, il est indiqué clairement dans le document « Il est préconisé de déconnecter cet entretien des campagnes de notations et de promotions afin de marquer clairement que cet échange n’a aucune incidence sur les opérations de gestion. » 
Nous avons aussi fermement dit notre opposition à ce que ce soient les CPC, directrices ou directeurs qui le fassent. Nous avons fait état de notre consigne syndicale.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC