SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Le mĂ©tier d’enseignant n’attire plus...
Article publié le samedi 5 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Va-ton vers une pénurie de profs ?

Le ministère de l’Education Nationale a publié les premières statistiques concernant les candidats aux concours d’enseignants. Les chiffres illustrent, hélas, ce que le SE-UNSA pointe du doigt depuis des mois : le métier n’attire plus.

 

Selon les corps et les disciplines, c’est une baisse de candidats comprise entre 40 et 50% que l’on enregistre sur les derniers concours. Peut-on considérer, comme le fait le Ministère qu’il s’agit là d’un phénomène conjoncturel ? Une baisse du nombre de postes offert, ayant conduit des étudiants à ne passe présenter, des dates d’inscription plus tôt dans l’année surprenant ceux qui avaient l’habitude de le faire plus tard, le « télescopage » de deux sessions de concours dans la même année sont des raisons sans doute plausibles pour expliquer en partie le phénomène. C’est d’ailleurs ce que fait la DGRH passant ainsi un peu vite sur quelques autres statistiques plus préoccupantes.

En effet, c’est au niveau des universités qu’il faut regarder, plus précisément dans le nombre d’étudiants inscrits dans les masters conduisant aux métiers de l’enseignement. C’est ainsi que l’on constate, notamment dans certaines filières de l’enseignement professionnel, une forte baisse du nombre d’étudiants.

Le métier n’attire plus. Les conditions de « formation » des stagiaires sont de nature à faire réfléchir à deux fois tout étudiant. Preuve supplémentaire que la revalorisation n’a pas produit les effets escomptés en matière d’attractivité.

Le pire est peut-être à venir. Il y a fort à craindre que les masters « métiers de l’enseignement », qui sont pourtant ceux qui tentent le plus d’introduire des modules professionnels dans leur contenu, disparaissent. En effet, contrairement à ce qu’affirmait le ministère, leurs débouchés, en dehors des concours, sont quasi nuls. Il est donc peu probable que des étudiants continuent de s’y inscrire.

Nous n’avons pas fini de payer la facture de cette réforme. Malheureusement, l’aveuglement dogmatique continue. Face à cela, le SE-UNSA continue de porter son projet alternatif de formation.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC