SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Projet de nouvelles Zones de Remplacement : Danger de fortes turbulences !
Article publié le samedi 5 février 2011.

Lors du groupe de travail sur les zones de remplacement du 28 janvier 2011, l’administration a commencé par faire les constats suivants :
- Les moyens sont limités, il faut les optimiser.
- Taux d’efficacité de 96%, correct par rapport au taux national.
- Rendement net de 80%, rendement national 84%...
- Nous avons 16 ZR, le plus grand nombre parmi les autres académies. (Moitié des académies ont des zones départementales, l’autre moitié 2 zones par département)
Conclusion de l’administration : nous devons rentrer dans les clous donc diminution du nombre de zones, Madame VIEILLARD rajoute que 2 choix seulement s’offrent à nous, soit les enseignants bougent (zones plus grandes), soit les élèves bougent (regroupement d’établissements)…

De nombreux points ont été abordés lors de ce groupe de travail.

1 - Les périmètres des zones :
Plusieurs problèmes ont été soulevés :
- notamment faut-il ou non des cartes scolaires pour les 659 TZR concernés ? L’administration pense que non.
- Comment se traduisent les points de stabilisation de TZR pour les zones sur 2 départements ?
- Comment seront comptabilisés les points de séparation de conjoint sur ces mêmes zones ?
- Comment un enseignant peut-il parcourir des distances si grandes (jusque 2 heures de route aller) compte tenu de notre réseau routier et des transports en commun ? L’administration propose de penser à des solutions d’hébergement, ce qui est aussitôt dénoncé par les organisations syndicales. L’administration assure aussi que son but étant de payer le moins d’ISSR évitera ce genre de situation, mais ne peut évidemment pas les exclure.
- Y aura-t-il assez de moyens pour les ISSR, voire pour les avances de frais pour les grandes distances ?

2 - Implantation géographique des postes de TZR :
Suivant les disciplines la couverture en TZR est très irrégulière, par exemple en philo où il n’y a plus de TZR sur les Ardennes.
Dans un second temps, l’administration propose de supprimer les postes de TZR dans les disciplines pour lesquelles des postes sont restés vacants après le mouvement (comme en technologie) et demande notre avis. Etant directement concernée j’ai pris la parole et ai expliqué que si les TZR étaient intéressés par ces postes ils les demanderaient. D’autre part, il a été souligné que ces TZR étaient employés et qu’il était plus difficile de trouver des vacations pour des remplacements que pour des temps plein à l’année.

3 – Modalités de rattachement administratif
Les organisations syndicales demandent des RAD fixes, sauf si l’enseignant demande à en changer. L’administration n’y semble pas opposée, mais ne donne pas sa décision.

En bref, rien de concret, l’administration nous tient au courant, mais le calendrier est serré.

Avis du SE-UNSA : Le SE-UNSA ne peut se satisfaire de ce projet de nouvelle carte des ZR. Les réponses apportées par l’Administration ne sont pas de nature à calmer nos inquiétudes…
Vous êtes TZR, alors n’hésitez pas à nous faire remonter vos réactions. > ac-reims@se-unsa.org

Baromètre Unsa Éducation