SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Le Recteur confirme les 220 suppressions de postes dans le second degré champardennais
Article publié le jeudi 27 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Le SE-UNSA au travers de sa fédération l’UNSA Education est intervenu pour dénoncer ces retraits d’emplois. Ces suppressions constituent une casse massive programmée pour une région Champagne-Ardenne sans avenir.
Aucun secteur n’est épargné : écoles (-131 postes), collèges (-70 emplois ETP), LP (-75 emplois ETP), LEGT (-75 emplois ETP).
Dans le second degré, les 220 suppressions correspondent à une baisse de … 84 élèves ! Edifiant !
 
 
Déclaration UNSA Education au CTPA du 18 janvier 2011
 
Monsieur le Recteur, Mesdames, Messieurs,
 
Bien triste journée que ce 18 janvier où nous sommes réunis pour préparer la rentrée 2011. Après avoir envisagé un instant de boycotter ce CTPA afin de dénoncer les conditions de préparation de la prochaine rentrée et la taxation qui s’ensuit, l’UNSA-Education et ses syndicats ont finalement décidé de vous dire de vive voix, Monsieur le Recteur, toute leur indignation et leur révolte face à ce qu’il faut bien appeler le long et méthodique démantèlement du Service Publique d’Education.
Les suppressions de postes qui ne cessent de s’accumuler depuis 2003 sont destructrices pour notre système éducatif, et qui plus est dans notre région déjà très fragilisée économiquement, socialement et démographiquement.
Aucun secteur ne trouve grâce : écoles, collèges, LP, LEGT... Rappelons les données :
 
Premier degré : - 131 emplois en Champagne-Ardenne pour une perte prévue de  332 élèves, soit un emploi de moins par tranche de 2,53 élèves en moins !!!
Ardennes  : - 33,5 emplois pour -236 élèves  Aube : - 25 emplois pour + 108 élèves !!!
Marne :  - 37 emplois pour + 10 élèves !!! Haute-Marne : - 18 emplois pour -224 élèves
 
A la vue de ces données, nous nous interrogeons sur une répartition incohérente qui ne suit même pas les variations des effectifs élèves. Où est la logique, sinon à des fins dogmatiques de destruction d’emplois publics … Il y a bien longtemps que le Ministère de l’Education Nationale ne pense plus l’Ecole en terme de qualité éducative.
Que dire des -17,5 postes d’assistants étrangers et d’intervenants extérieurs non encore implantés qui vont encore augmenter la note ?
A ce propos, nous souhaiterions avoir des éclaircissements, sur les raisons de la non-implantation de ces postes ainsi que sur l’utilisation du budget alloué. Aurions-nous eu des moyens non utilisés ? Peut-on encore parler de politique ambitieuse d’apprentissage des langues étrangères ? 
Et pour finir, y-a-t-il encore de tels postes fantômes dans notre académie ?
 
Second degré : - 220 emplois pour - 84 élèves soit un emploi de moins par tranche de 2,61 élèves en moins !!!
 
Collèges et Segpa :  - 70 emplois pour + 61 élèves !!!
LP :  - 75 emplois pour – 243 élèves
LEGT :  - 75 emplois pour + 98 élèves !!!
 
Et n’oublions pas tous les autres personnels qui vont eux aussi, à nouveau, payer un lourd tribut. 
 
Face aux besoins réels et constants, la seule solution restera donc le recours aux non-titulaires et donc à l’emploi précaire, sans garantie de qualification … et sans perspective de carrière pour ces personnels.
 
Comment envisager un avenir serein pour la Champagne-Ardenne dans ces conditions ?
La modernisation du Service Public d’ Education, le combat contre les injustices et les inégalités, la réussite de tous les jeunes champardennais, l’amélioration de l’offre de formation, la confiance des familles nécessitent des moyens budgétaires et humains que vous envisagez de retirer aujourd’hui.
 
Et puis cerise sur le gâteau, en ces temps de vaches maigres pour l’Enseignement Public, école de la République, nous apprenons que les élus UMP aiment les petits arrangements entre amis.
Le budget 2011 devait appliquer à l’enseignement public comme aux établissements privés des suppressions de postes. Un amendement à la loi de finances, contre l’avis d’un ministre dépassé, attribuera aux établissements privés sous contrat quatre millions d’euros supplémentaires ce qui leur permettra de créer 250 postes. Ces quatre millions sont retirés de crédits réservés à la rémunération des personnels administratifs et au fonctionnement des services de l’enseignement public. Nous serions d’ailleurs bien curieux de connaître précisément l’état des suppressions de postes des établissements privés de l’académie, au regard de leurs effectifs.
 
La rigueur ne s’applique qu’au service public d’éducation qui voit ses moyens réduits de presque 14 000 postes. Lui seul sera confronté à des difficultés alors qu’il accueille tous les élèves dans tous les quartiers.
La mansuétude de l’UMP est à sens unique. Elle épargne les établissements privés et met en difficulté l’Ecole de la République, celle qui rassemble sans distinction d’origine, de fortune et de croyance les élèves de notre pays.
 
Trop, c’est trop ! Nous vous demandons, Monsieur le Recteur, de reconsidérer ces propositions inacceptables. Comme toute la population de la région nous ne pouvons assister sans réagir à cette casse que vous avez préparée et à laquelle vous allez accepter de participer.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC