SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Du côté de nos jeunes collègues...
Article publié le jeudi 6 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ce n’est pas la joie !
Jeune enseignant ou CPE, stagiaire ou néo-titulaire c’est pas drôle tous les jours. Partagez vos expériences, exprimez votre colère, votre désarroi, vos satisfactions… Vous pensez que la formation doit être améliorée : faites connaître la réalité du terrain ! http://www.viedejeuneprof.org/
 
D’autant que le Ministère s’arc-boute sur la Mastérisation : « Tout va très bien ! » selon Luc Chatel
Reçu en audience pour dresser un premier bilan de la masterisation, le SE-Unsa déplore qu’à aucun moment les questions de fond n’ont pu être posées : qu’est-ce que le métier d’enseignant, quelle formation professionnelle est nécessaire ? Tout cela a été soigneusement évité, au prétexte qu’ « on ne va pas refaire l’histoire.. »
Le SE-Unsa ne partage absolument pas l’optimisme dont ont fait preuve ses interlocuteurs. Nous pouvons mesurer, chaque jour, la difficile réalité que vivent les enseignants et personnels d’éducation stagiaires. Sentiment de solitude et d’abandon, épuisement, désarroi… constituent leur lot quotidien. Ces collègues témoignent de leur impossibilité d’avoir un quelconque recul sur leur pratique et découvrent que le volet « acquis professionnels » leur fait cruellement défaut.
Le SE-Unsa continue d’exiger le retrait de cette réforme. Pour le SE-Unsa, la formation des enseignants et des personnels d’éducation doit se dérouler en plusieurs étapes :
· préprofessionnalisation dès la licence
· concours en fin de M1
· années de M2 et de stagiaire en alternance
· titularisation s’appuyant sur les regards croisés des formateurs
Pour le SE-Unsa, lourde est la responsabilité des organisations syndicales qui, en son temps, ne se sont pas opposées à cette réforme. On les voit aujourd’hui s’agiter pour faire oublier cette forfaiture. N’ayons pas la mémoire courte envers ceux qui ont envoyé les stagiaires dans le mur en échange d’une revalorisation dont chacun peut aujourd’hui « apprécier » la qualité.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC