SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Retraites : le 2 octobre, on augmente le volume…
Article publié le mardi 28 septembre 2010.

Le gouvernement, le Président de la république n’entendent rien, ils ne veulent pas céder. Nous ne cèderons pas non plus.
L’UNSA s’est engagée depuis le début dans l’action unitaire et en intersyndicale. 1ier Mai, 27 Mai, 24 Juin, 7 Septembre, 23 Septembre. Parce ce que, dès le début l’UNSA propose des solutions alternatives crédibles, l’UNSA peut continuer sans état d’âme. Elle a été signataire de tous les communiqués communs . Elle n’a pas variée au grè de stratégie syndicale -conflits internes pour certains, intérêts catégoriels ou enjeux de représentativité pour d’autres.
Seul le langage de la vérité compte à nos yeux et aux yeux des salariés.
Nous redisons avec force qu’une réforme des retraites est nécessaire. Oui c’est bien nos systèmes par répartition qu’il faut consolider, faute de quoi, les tenants de la capitalisation ou de la retraite individuelle auront de beaux jours devant eux.
Nous redisons que, si nous devrons faire des efforts, ceux-ci doivent être équitablement partagés. Ce qui n’est pas le cas avec cette injuste réforme gouvernementale et présidentielle, qui, par ses mesures d’âge , fait porter la quasi totalité des efforts sur les salariés. Sont plus particulièrement touchés, toutes celles et ceux dont la carrière professionnelle est faite d’alternance entre temps de travail à temps plein, à temps partiel, petits boulots, chômage, congés parentaux ...
Sans oublier, la question de la pénibilité qui est traitée avec cynisme et insulte à l’intelligence des salariés qui ne confondent pas pénibilité et invalidité.
Depuis le début, les journées d’action se sont traduites par un nombre croissant de manifestations et de manifestants.
A l’UNSA nous avons défendu l’idée d’une nouvelle manifestation le samedi 2 octobre, pour permettre à celles et ceux, qui de fait n’ont pas pu, ne peuvent pas ou ne peuvent plus faire grève, de rejoindre le mouvement ou d’y rester. La majorité de l’intersyndicale a retenu notre proposition.
Fait nouveau, les syndicats d’étudiants et de lycéens appellent officiellement les jeunes à se joindre au mouvement.
Les différents observateurs ne manqueront pas de nous compter, nous devons donc être encore plus nombreux que les fois précédentes.
L’UNSA compte sur vous, comme vous pouvez compter sur l’UNSA pour aller jusqu’au bout.
Eric HEBRARD , Secrétaire Régional UNSA Champagne-Ardenne
Pour suivre l’actu des retraites  : http://www.unsa-champagne-ardenne.com/

PĂ©tition

Baromètre Unsa Éducation