SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Bulletin académique de rentrée
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Edito : Bulletin d’alerte sur l’ensemble du pays…
 
 Tel pourrait être le bulletin météo en cette rentrée scolaire. Un vrai déluge s’abat sur nous et il va falloir être forts et déterminés pour nous en sortir avec le moins de casse possible.  
 Avis de tempête, donc, sur nos retraites. Le recul de l’âge de départ en retraite de deux ans, l’augmentation des cotisations retraite des fonctionnaires, la non prise en compte de la pénibilité du travail sont autant de coups de tonnerre contre nos retraites… Rarement nous avons subi un tel raz de marée d’injustices.
 Vent de panique également pour nos collègues stagiaires qui vont arriver dans les établissements sans formation professionnelle digne de ce nom. Difficile, pour le moment, d’évaluer les dégâts, mais une chose est d’ores et déjà sure : ils seront considérables, pour les enseignants stagiaires, pour leurs collègues et plus grave encore, pour les élèves dont ils auront la charge.
En effet en tant, enseignants, attachés aux valeurs de la République qui sont aussi celles de l’Ecole, nous sommes heurtés, choqués par les propos indignes tenus ces dernières semaines au sommet de l’Etat. Des propos qui livrent à la vindicte populaire les gens du voyage, les étrangers, les parents d’enfants délinquants. Aux effets de la crise économique, s’ajoutent ainsi les symptômes d’une dérive politique inquiétante. Le SE-Unsa dénonce cette politique sécuritaire et populiste et invite à signer l’appel citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori 
 Dans ce climat de rentrée, bien sûr que nous ferons notre métier, au mieux, dans l’intérêt de nos élèves, ….mais le projet pour l’Ecole Publique, pour la société que nous voulons pour demain, nécessitera un fort engagement de tous , enseignants, salariés, citoyens ! Premier rendez-vous, le 7 septembre , car rien n’est encore joué !
Jean-Michel ALAVOINE
Secrétaire Académique du SE-UNSA
 
 
Lire la suite dans document joint
 Enfin, très fortes perturbations dans les établissements où les habituelles suppressions de postes et leur corolaire l’augmentation du nombre d’élèves par classe, ne participent pas à créer les meilleures conditions de travail pour les élèves et les enseignants.
 Le plus inquiétant, c’est qu’on a beaucoup de mal à voir le bout d’une éclaircie…

   Bull acad de rentrĂ©e 201   
(1.8 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC