SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Spécial RETRAITE - mai 2010
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
SOMMAIRE

Edito : Retraites : l’offensive gouvernementale a commencé… mais on ne nous a pas encore tout dit…

L’UNSA vous informe
 Eléments d’analyse et positions de l’UNSA
 L’UNSA vous aide à comprendre les enjeux.
 L’UNSA dans le débat
 L’UNSA Champagne-Ardenne rencontre Arnaud ROBINET
 L’UNSA Champagne-Ardenne organise une réunion sur l’avenir des retraites, le 4 juin 2010
 L’UNSA dans l’action
 Tous en grève le 27 mai pour défendre nos retraites

Afin de vous aider à vous y retrouver dans ce dossier ô combien complexe, la section académique du SE-UNSA a élaboré ce FLASH SPECIAL RETRAITE

Fidèle à son habitude,
· l’UNSA vous informe ;
· l’UNSA participe au débat ;
· l’UNSA est dans l’action.

L’Edito

Après une période de spéculations, d’indiscrétions et autres fuites orchestrées de main de maître par Sarkozy, après la « pseudo consultation » des organisations syndicales, après l’écran de fumée médiatique, le gouvernement vient enfin de nous faire part des grandes orientations de la réforme des retraites, sous la forme d’un long texte articulé autour de 14 engagements.

L’offensive sur notre système actuel de retraite peut maintenant commencer.

On nous explique d’abord qu’une réforme est nécessaire, mais qui dit le contraire ? C’est après que cela se gâte. D’après le gouvernement, ses 14 engagements devraient permettre un retour à l’équilibre des régimes de retraites à l’horizon 2020 ou 2030… mais précise qu’à long terme, il (le gouvernement) n’écarte pas la piste d’une réforme systémique du mode de calcul des droits à retraite ; Entendez par là qu’il n’exclut pas la disparition de notre système actuel de retraite par répartition…

Ce document reste globalement flou. Il échafaude des hypothèses, trace des perspectives, mais n’arrête aucune conclusion définitive.
On y perçoit cependant ce que pourraient être les orientations gouvernementales. Ce texte précise en effet qu’il faut apporter une réponse démographique à une question démographique et cela en augmentant la durée d’activité, seule solution jugée « juste et efficace ».
Deux axes principaux se dégagent donc : le recul de l’âge légal de départ en retraite et l’augmentation de la durée de cotisation pour percevoir une retraite complète.

Pour nous faire passer la pilule, le gouvernement reconnaît l’importance de traiter la question de la pénibilité du travail ou encore celle de l’emploi des séniors… mais reste très vague.
Pour la même raison, le gouvernement affiche la volonté d’entailler le sacro-saint bouclier fiscal… tout en restant très évasif sur l’effort qui sera demandé aux riches ;
Ne nous y trompons pas. Toutes ces annonces ne sont qu’écran de fumée ! La tactique gouvernementale est claire. Il ne faut pas affoler le peuple avant la journée d’action prévue le 27 mai.

A l’UNSA, nous avons l’habitude de parler vrai. Ne nous leurrons pas, il faut s’attendre à une dégradation de nos retraites… La réforme qui se dessine va nous conduire à travailler plus longtemps pour finalement percevoir moins de retraite.
A l’UNSA, nous estimons que c’est inacceptable ! Comment peut-on proposer ce genre de réforme quand de nombreuses personnes connaissent le chômage après 50 ans sans aucun espoir de retrouver un quelconque emploi ? Le recul de l’âge de départ en retraite et l’allongement de la durée de cotisation ne vont pas être de nature à améliorer leur situation.
On peut faire les mêmes remarques pour toutes celles et ceux qui sont usés par des conditions de travail de plus en plus difficiles, tant dans le privé que dans la fonction publique.

Comme vous le voyez, l’heure de l’offensive sur notre système de retraite a sonné.

Pour toutes ces raisons, il convient de se mobiliser le jeudi 27 mai en faisant grève et en participant très massivement aux différentes manifestations.
En effet, il est encore temps d’infléchir ces choix et de tenter de sauver vraiment notre système de retraite par répartition, fondé sur la solidarité intergénérationnelle.
C’est tous ensemble que nous sauverons nos retraites. Et tous ceux qui pourraient se laisser tenter par un système individuel fondé sur la capitalisation devraient se rappeler ce qui vient d’arriver à des millions d’américains qui ont tout perdu dans la faillite financière des grands fonds de pension…

Vous l’aurez compris, l’heure est grave !
C’est maintenant (ou jamais…) qu’il faut être dans l’action.

Jean-Michel ALAVOINE
Secrétaire académique du SE-UNSA

Lire la suite dans document joint

Special Retraite