SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Livret de compĂ©tences : mode d’emploi
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après deux années d’expérimentation partielle et une année d’expérimentation « généralisée », le livret personnel de compétences rentre maintenant pleinement en vigueur. Une circulaire parue au BO du 8 juillet donne le mode d’emploi du nouveau Livret personnel de compétences (LPC).
Les deux premiers paliers sont validés à l’école, palier 1 en fin de CE1 et palier 2 en fin de CM2. A terme, les livrets remplis par les enseignants de CM2 permettront aux professeurs de 6e de mieux connaitre les forces et les faiblesses de leurs élèves.
Le palier 3 qui doit être attesté en fin de 3e est de la compétence du collège. L’attestation du palier 3 comporte quelques différences avec la version expérimentée l’année dernière. La plus significative est qu’il ne s’agit plus seulement de cocher une case lorsqu’une compétence est jugée acquise mais d’indiquer une date d’acquisition. On est bien dans une logique d’acquisition progressive et plus dans le seul constat final et sans appel.
Les 7 compétences du socle (ex : « Maîtrise de la langue française ») sont divisées en « Domaines » (ex : « S’exprimer à l’oral »), eux-mêmes détaillés en « items » (ex : « Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. »).
Dès qu’une connaissance ou une compétence est jugée acquise, il peut en être fait mention dans le livret de compétence à l’item correspondant. L’évaluation de ces items se fait dans le cours normal des enseignements et toutes les disciplines peuvent y contribuer. Plus cette évaluation sera intégrée aux enseignements dès le début de l’année, moins la charge de travail sera lourde pour les enseignants. Il revient formellement au professeur principal de renseigner le livret à partir des propositions des membres de l’équipe. Une application numérique est prévue à cet effet.
 La validation finale se fait au niveau de chacun des 7 compétences et « relève d’une décision des équipes pédagogiques ». Elle se fonde sur les items validés au sein de la compétence sans que la validation de la totalité des items soit nécessaire. Aux équipes de juger si la compétence est acquise ou non. Lorsque des lacunes sont constatées, les items permettent d’identifier les aspects à travailler plus spécifiquement.
Au plus tard lors du conseil de classe de 3e, l’équipe pédagogique doit attester de la maitrise des 7 compétences du socle commun. Des outils pour les enseignants sont disponibles sur http://eduscol.education.fr/soclecommun ;
Ce livret de compétence, même s’il est loin d’être parfait, n’en constitue par moins un outil utile pour faire avancer la logique du socle commun et garantir à tous les élèves la validation de l’acquisition des connaissances et des compétences indispensables à la suite de leur parcours.
Le SE-UNSA attend une implication plus importante des personnels de direction et d’inspection pour accompagner les collègues. Des formations doivent être organisées dans les établissements au plus vite pour permettre à tous de s’approprier les nouvelles démarches d’évaluation.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC