SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Des nouvelles de nos retraites
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Projet loi sur les retraites : quelques infléchissements nettement insuffisants.
Le succès de la mobilisation du 7 septembre, qui a réuni plus de 2,5 millions de personnes dans la France entière, a déjà fait sentir ses premiers effets.
Cette mobilisation a obligé le Président de la République à « sortir du bois » et à annoncer de nouvelles mesures qui seront présentées sous forme d’amendements lors du débat qui s’engage à l’Assemblée.
Ces mesures constituent certes un infléchissement par rapport au projet initial, notamment sur la « pénibilité » et les carrières longues mais pour l’UNSA, cela reste notoirement insuffisant.
Si le Président de la République et le Gouvernement veulent vraiment que le conflit s’apaise, ils doivent faire des concessions sur les mesures qui sont au cœur du projet : les mesures d’âge.
Le Gouvernement devrait aussi revenir sur l’équilibre financier du projet et faire participer de façon plus conséquente les hauts revenus et les revenus du capital au financement de notre système de retraite.
 
Alain d’Olive, Secrétaire Général de l’UNSA
 
L’action continue : communiqué commun CFDT,CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée. Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition. Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.
 
Billet d’humeur d’Eric HEBRARD, Secrétaire Régional UNSA Champagne Ardenne
 
Retraite : Quand le Président de la République tient toutes ses promesses ! 
Un petit peu d’histoire, pour celles et ceux dont la mémoire serait défaillante. Comment oublier que, Nicolas Sarkozy avait déclaré face à DSK en janvier 1993, qu’il était très attaché au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans puisqu’il l’avait voté... alors qu’il a été élu député pour la première fois en 1988 !
Pourtant, son attachement à l’une des conquêtes sociales les plus importante pour les salariés, paraissait sincère puisque c’est avec gravité que, devenu candidat à la présidence de la République, il déclarait le 23 janvier 2007, dans Le Monde : « Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d’être la durée hebdomadaire légale du travail. ».
L’année suivante, le Medef et Mme Parisot se mirent à réclamer le relèvement de l’âge légal à 62 ou 63 ans, il n’hésita pas à répliquer : « Elle a le droit de dire ça, je dis que je ne le ferai pas pour un certain nombre de raisons et la première c’est que je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français je n’ai donc pas de mandat pour faire cela, et ça compte, vous savez, pour moi ».
On est bien en droit de s’interroger. Comment les salariés peuvent-ils faire confiance à une majorité dont le principal représentant fait valser les promesses de campagne comme s’il s’agissait de vulgaires slogans publicitaires ?
Quelle crédibilité accorder à la parole politique, quand les engagements pris ne sont pas tenus ?
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC