SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Les maquettes des concours enseignants sont parues au JO du 6 janvier 2010.
Article publié le mercredi 24 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
Les nouveaux concours vont se mettre en place pour la session 2011. Cela veut dire que cette année 2010 va voir se dérouler deux sessions de concours :
celle se déroulant de janvier à juin pour la rentrée de septembre 2010
celle ayant lieu de septembre à novembre 2010 qui concernera l’admissibilité pour les concours 2011.
 
Le ministère a publié les contenus des concours au Journal officiel du 6 janvier 2010. Ces textes suscitent quelques commentaires.
 
Dans le premier degré : les échanges que nous avons eu avec le ministère ont permis de tempérer quelques effets néfastes : réintroduction des épreuves d’arts visuels, d’EPS et de musique, rééquilibrage des coefficients disproportionnés dans la prise en compte du disciplinaire.
En définitive, le concours reste classique dans ses attentes. Par contre, il faut davantage de pré requis (Niveau B2 en langue, C2I, AFPS, 50 m en natation).
A cela s’ajoute une épreuve que le SE-UNSA avait réclamée : « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »
 
Dans le second degré : Hormis l’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable », aucun changement notable dans les concours. On demeure sur des épreuves très classiques, quasi copier-coller de ce que l’on connaissait auparavant.
 
En résumé,l’élévation du niveau de recrutement ne se traduit absolument pas dans les contenus des concours. C’est une preuve supplémentaire, si besoin était, du prétexte de la masterisation. Sa seule justification réside dans les 16000 suppressions de postes de stagiaires.
Cela montre également la duplicité du SNES qui a négocié son abstention au CTPM de mai contre une revalorisation dont on sait aujourd’hui qu’elle concernera au maximum ¼ des enseignants. Sa responsabilité est totale dans ce processus.
Il serait bon de ne pas l’oublier….
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC