SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
DiplĂ´me national du brevet : des prĂ©cisions au BO
Article publié le mercredi 24 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Deux textes parus au Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009 apportent des précisions sur le socle commun de connaissances et de compétences ainsi que sur l’épreuve d’histoire des arts
 
a) Socle commun de connaissances et de compétences : http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html
 
Une « attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun » est mise en place pour permettre la validation progressive des acquis des élèves au cours des années de 4e et de 3e. Elle devra être renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques. Il reviendra au chef d’établissement de valider ou non la maitrise de la totalité du socle commun lors du dernier conseil de classe de 3e. Les informations portées sur l’attestation sont communiquées aux familles et remises à ces dernières en fin de scolarité obligatoire.
La tenue de ce document est obligatoire dès cette année pour les élèves de 3e et 4e.
Pour la session 2010, seuls les niveaux A2 dans une langue vivante étrangère et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nécessaires pour l’obtention du DNB.
A partir de la session 2011, la validation de la maitrise du socle commun sera indispensable pour obtenir le DNB.
Des outils mis en ligne sur le site Éduscol doivent aider les collègues dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétences.
 L’année en cours n’est qu’expérimentale. Il est essentiel que les collègues de collège la mettent à profit pour se saisir dès à présent de ces outils avant leur entrée en vigueur pour l’examen l’année prochaine.
 
 Le ministère donne – enfin – quelques précisions sur l’épreuve d’histoire des arts qui doit se mettre en place cette année, selon la volonté de Nicolas Sarkozy.
· L’épreuve aura pour but de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l’élève dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts
· L’évaluation de l’histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l’élève.
· L’évaluation est organisée sous l’autorité du chef d’établissement dans le cadre de l’emploi du temps des élèves au sein d’une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l’enseignement de l’histoire des arts. Elle s’effectue au moment jugé opportun par les professeurs concernés et prend la forme d’un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire.
· L ’entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves, porter sur tout objet d’étude abordé durant l’année ou s’appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation effectuée en classe dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
 
Pour la session 2010, l’oral d’évaluation fait l’objet d’une expérimentation dans tous établissements préparant au DNB. Les candidats peuvent demander à présenter cet oral comme une option, seuls les points au-dessus de la moyenne sont alors pris en compte pour le brevet.
A partir de la session 2011, l’épreuve, obligatoire pour tous, se verra affecter un coefficient 2.
pour les candidats inscrits au CNED, l’épreuve prendra la forme d’une épreuve écrite de trente minutes prenant appui sur un document en référence à la période historique inscrite au programme d’histoire de troisième.
Des formations devraient être organisées dans toutes les académies à destination des enseignants concernés compétées par des documents publiés sur Eduscol.
 
L’avis du SE-UNSA
 Ce cadrage léger laisse une très large part à l’autonomie des équipes. Les difficultés que nous avions déjà pointées dans la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts ne sont pas encore levées. Le « débrouillez-vous » a encore de beaux jours devant lui
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC