SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
CAPA recours rendez-vous de carrière du 31 janvier 2024
Article publié le mercredi 31 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPA a Ă©tĂ© convoquĂ©e ce mercredi 31 janvier pour traiter de 9 recours sur les revisions d’avis liĂ©es aux rendez-vous de carrière ( pour le 6ème Ă©chelon, pour le 8ème Ă©chelon et pour le passage Ă  la Hors-classe)

Sont présents à la CAPA, Monsieur Bourgery (directeur des ressources Humaines), Madame Hoffman, des IPR, des gestionnaires, des représentants des chefs d’établissement et des représentants des personnels élus.

Pour le SE-Unsa ont siégé Sylvie GANTHIER et Romain SERVAS.

  • 9 recours examinĂ©s : 1 pour le 1er RDV de carrière, 3 pour le 2ème RDV et 5 pour le 3ème RDV qui est très important puisqu'il s'agit d'un avis figĂ© dĂ©terminant pour le passage Ă  la Hors-classe : 

- 3 recours agrégés ont été examinés : deux ont obtenu une révision de l'avis (de très satisfaisant à excellent), un avis très satisfaisant à été maintenu.

- 4 recours certifiĂ©s : un collègue a obtenu une rĂ©vision de son avis ( de très satisfaisant Ă  excellent), les autres  avis ont Ă©tĂ© maintenus Ă  très satisfaisant

- 2 recours PLP : un collègue a otenu une révision de très satisfaisant à excellent, pour l'autre collègue l'avis très satisfaisant a été maintenu.

 

  • Bilan de ces RVD de carrière

- AgrĂ©gĂ©s : 81 RDV de carrière, 30 avec un avis excellent, 44 très satisfaisant, 3 satisfaisant, 1 Ă  consolider = 9 recours gracieux, 1 a Ă©tĂ© acceptĂ© et 3 sont vus en CAPA

- CPE :  14 RDV de carrière, 3 un avis excellent, 11 très satisfaisant,  1 recours gracieux qui a Ă©tĂ© acceptĂ©

 - CertifiĂ©s : 316 RDV de carrière, 88 avec un avis excellent, 163 très satisfaisant, 49 satisfaisant, 2 Ă  consolider,  9 recours gracieux, 1 a Ă©tĂ© acceptĂ© et 4 sont vus en CAPA

- PEPS : 41 RDV de carrière, 15 avec un avis excellent, 20 très satisfaisant, 5 satisfaisant, 1 recours gracieux refusĂ© donc 1 vu en CAPA

- PLP : 99 RDV de carrière, 31 avec un avis excellent, 60 très satisfaisant, 4 satisfaisant, 4 recours gracieux refusĂ©s et seulement 2 Ă©tudiĂ©s en CAPA

- PSY-EN : 10 RDV de carrière (1 en EDA, 9 en EDO), 4 avec un avis excellent, 6 très satisfaisant,  aucun recours

( certains RDV n'ont pas été effectués car les collègues étaient dans l'impossibilité de les honorer pour différentes raisons)

- 24 demandes de rĂ©visions au total / 3 apprĂ©ciations ont Ă©tĂ© changĂ©es suite Ă  un recours gracieux / 10 recours sont examinĂ©s aujourd’hui en CAPA / 11 collègues ont abandonnĂ© et ne sont pas allĂ©s jusqu’à la CAPA

-------------------------------------------------------------------------------------


Déclaration de l’Unsa-Éducation

A la CAPA recours RDV de carrière du 31 janvier 2024

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Mesdames et messieurs les représentants de l’Administration,

Mesdames et messieurs les représentants des personnels élus,

 

Le président de la République lors de sa conférence de presse a estimé que «l’effort et le mérite n’étaient pas suffisamment reconnus» en France. Le chef de l’État a annoncé vouloir faire en sorte que, pour les fonctionnaires, «le principal critère d’avancement soit, en plus de l’ancienneté, le mérite».

Quelle fausse bonne idĂ©e ! La rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite ne pourra pas toucher l’ensemble des personnels mĂ©ritants car nous sommes toujours dans une politique de quotas. Ce qui est inadmissible pour l’UNSA Education. L’immense majoritĂ© des collègues s’estiment mĂ©ritants car l’immense majoritĂ© des collègues remplit ses fonctions très consciencieusement et professionnellement. Aussi les collègues qui ne bĂ©nĂ©ficient pas d’un boost ou qui n’ont pas une apprĂ©ciation finale excellente pour passer plus rapidement Ă  la Hors-classe ou Ă  la classe exceptionnelle ne comprennent pas que leur mĂ©rite ne soit pas reconnu !

Dans la mĂŞme logique, nous allons examiner lors de cette CAPA plusieurs recours de collègues qui ont reçu entre 8 et 10 items excellent et qui se voient attribuer un avis final très satisfaisant. Comment dans ce cas peuvent-ils comprendre et accepter cet avis final ? Comment peuvent-ils se sentir considĂ©rĂ©s ?

Le rendez-vous de carrière doit donc s’appuyer sur des compétences et des critères transparents. On observe encore trop d’incompréhension, de découragements ou pire, la naissance d’un sentiment d’injustice.

L'UNSA Education déplore également la communication, ou la communication trop limitée dira-t-on, lors de l’annonce de la promotion de chaque collègue. En effet, les collègues doivent chercher leur nom dans la liste des promus et n’ont accès à aucune information concernant leur propre dossier, comme leur rang, leur barème et les éléments qui permettent de le calculer. Connaître le barème du dernier promu permettrait au collègue de se projeter sur la possibilité d’une future promotion dans les années à venir.

En ce qui concerne la classe exceptionnelle et la fusion des deux viviers, les collègues sont inquiets et souhaitent comprendre quelles seront les mesures transitoires mises en place cette annĂ©e.

L’UNSA Education vous remercie pour la communication du bilan des opérations de carrière faite en amont de cette CAPA. Nous sommes heureux de constater que notre demande formulée l’an dernier a été prise en compte. Mais, il reste des marges de manœuvre dans le dialogue social puisque nous demandons toujours à être destinataire des informations collectives sur la carrière (promotions, avancement, changement de grade, barème du dernier promu à la HC ou à la CE) ainsi que les données collectives générales concernant les mutations de nos collègues au fur et à mesure des opérations du mouvement (nombre de collègues participant obligatoirement, volontairement au mouvement, ayant obtenu satisfaction, …)

Merci pour votre Ă©coute.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC