SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Macron et l’École, la duperie est un jeu dangereux
Article publié le jeudi 25 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le président de la République a une fois de plus organisé une grand-messe afin d’annoncer qu’il transforme l’École par son action depuis 2017.
Dans les faits, il ne cesse de l’abîmer.
Pour le SE-Unsa, Emmanuel Macron berce d’illusions les Français.

Il prétend avoir agi pour les remplacements de longue durée alors que, depuis le début de son quinquennat, il les a aggravés par des suppressions de postes. Si les moyens d’enseignement du privé, financés par l’impôt de tous, bénéficiaient plutôt à l’École publique, les problèmes de remplacement seraient résolus.

Il prĂ©tend rĂ©armer la dĂ©mocratie alors qu’il la fragilise par l’image qu’il en donne. Qui peut penser sĂ©rieusement que les seuls apprentissage de la Marseillaise, doublement horaire de l’instruction civique et demi-heure de sport supplĂ©mentaire « fabriquent Â» des citoyens ? Quel rassemblement possible avec une remise de diplĂ´me au collège qui exclut les Ă©lèves en Ă©chec ?

Monsieur le Président, la réalité est tout autre :

–  le mĂ©tier n’attire plus car il est difficile et mal payĂ© ;

–  le système Ă©ducatif ne parvient pas Ă  garantir la rĂ©alitĂ© d’une promesse rĂ©publicaine pour les Ă©lèves les plus pauvres et les plus dĂ©favorisĂ©s socialement.

 Pour le SE-Unsa, sous couvert de « bon sens Â», le chef de l’État a rĂ©ussi une fois de plus sa dĂ©monstration d’une totale dĂ©connexion et d’une mĂ©thode cosmĂ©tique. Mais masquer le sous-investissement dans l’École et le renoncement Ă  lutter pour la rĂ©ussite de tous est un leurre dangereux pour un retour Ă  l’unitĂ©.

Paris, le 17 janvier 2024

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC