SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
CAEN du 18 décembre 2023
Article publié le mardi 19 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rappel : le CAEN (Conseil Académique de l'Education Nationale) examine le schéma des formations secondaires, le programme d'investissements, de subventions de fonctionnement des lycées, la formation continue des adultes, l'enseignement supérieur.

Avis du Se-UNSA : Lors de ce CAEN, les organisations syndicales ont eu à se prononcer sur la modification de la carte des formations à la rentrée prochaine dans notre académie. (voir document joints). L'UNSA Education (comme les autres organoisations) a voté contre ces modifications. Le CAEN devait egalement se prononcer sur la labellisation d'un campus et des qualifications (CMQ Excellence procédés matériaux innovants poiloté par le lycée Bazin de Charleville). Il s'agit d'une relabellisation. L'UNSA Education a aussi voté contre. Enfin, concernant la régularisation de la fusion des LGT et LP Bouchardon à Chaumont, l'UNSA Education a voté pour. Lors du CAEN, il a aussi été présenté la convention de partenariat pour la transformation et la valorisation de la voie pro en région GrandEst, signée entre la préfète de la région Grand Est, le recteur de la région académique Grand Est et le président du conseil régional Grand Est.

Notre déclaration : 

Déclaration au CAEN

du 18 décembre 2023

        Seulement trois ans après la précédente réforme de la voie professionnelle, alors qu’aucune analyse partagée ni aucun bilan n’ont été réalisés, le candidat Macron a voulu rapprocher l’enseignement sous statut scolaire donné dans les lycées professionnels de l’apprentissage. 

L’Unsa-Education, qui n’était pas demandeuse de cette nouvelle réforme, s’est toujours opposée à cette vision présidentielle et a agi dans ce sens au sein de l’intersyndicale nationale. La grève massive des enseignants de lycées professionnels d’octobre 2022 a permis de repousser l’idée de 50% de période de formation en milieu professionnel (PFMP) sur l’ensemble des 3 ans.

Malgré cette opposition des acteurs du terrain, depuis la rentrée 2023, la réforme déclinée en 12 mesures s’est mise en place.  Elle se fait à marche forcée.

Alors depuis 18 mois, l'Unsa Education est force de propositions pour rappeler les réalités du terrain au cabinet de la ministre Carole Grandjean ou à la Dgesco. Mais, le dialogue nécessite du temps et la précipitation de la mise place de nouvelle grille de bac et d'une nouvelle organisation de la classe de terminale ne permet pas d'envisager sereinement la rentrée prochaine

En effet, la mesure phare de la rentrée 2024 sera donc la réorganisation de l’année de terminale. Donner du temps aux élèves pour préparer leur insertion professionnelle ou la poursuite d’études est une idée défendue par l’Unsa Education, mais ce que nous revendiquons, c’est que cela se fasse au cours d’une année supplémentaire après le  bac ou le  CAP.  Le ministère a fait un choix tout autre ! Cette préparation se fera au sein même de l’année de terminale !

Devant cette contrainte engendrant une baisse de 4 semaines de cours, l’Unsa Education a négocié sans relâche jusqu’à ces derniers jours pour préserver les postes des PLP et assurer un maintien des cours essentiels aux élèves.

L’Unsa Education a agi pour faire bouger les lignes et a obtenu une nouvelle grille directement en lien avec la ministre Carole Grandjean. Cette nouvelle grille permet de limiter la perte en nombre d’heures et notamment de regagner des heures en enseignement professionnel. Sur les 6 semaines différenciées en fin de terminale, nous avons obtenu qu’il y ait des garanties sur une grille horaire. Nous avons obtenu des garanties sur l’absence d’annualisation du temps de travail et sur le fait que les six dernières semaines pour les jeunes qui se dirigent vers l’emploi soient bien des PFMP et non des stages. Ceci vient s’ajouter aux évolutions déjà actées comme l’évolution du chef d’œuvre en projet, le financement des groupes réduits qui ne reposeront plus uniquement sur le Pacte comme cette année par exemple.

Mais L’Unsa Education a un autre sujet d’inquiétude en la nouvelle organisation de la carte des formations.  

Cette réforme qui fait la part belle à la mise en place dans les établissements de titres plus que de diplômes accentue surtout la pression pour l’ouverture de formations en apprentissage. Cette carte des formations, basée sur une vue purement statisticienne de l’emploi va enfermer nos élèves sur des territoires souvent fragilisés économiquement et ne permettra pas de dotation horaire aux établissements pour maintenir des enseignements de qualité. Les apprentis ne rentrent ni dans le décompte de la DHG, ni dans le budget de la région pour le pédagogique, ni pour le calcul des personnels territoriaux ou de la vie scolaire.  Faute de formation entrant dans la DHG les postes de collègues seront en jeux et on peut facilement imaginer que des postes seront en péril ou avec l'épée de Damoclès d'un double employeur : état et Greta CFA. Dans ce cas, les enseignants perdraient leur statut pour devenir des formateurs. ...L ‘Unsa Education ne peut l’accepter.

Il reste d’autres points de blocage, et l’UNSA Éducation continue à faire avancer ses propositions, à être utile et à agir pour faire bouger les lignes sur les grilles horaires des baccalauréats professionnels, agir pour  demander un moratoire d’un an pour discuter sans précipitation, agir pour mieux  accompagner les jeunes, agir et faire bouger les lignes  sur la gratification de tous les jeunes sur les 6 dernières semaines, agir pour obtenir une carte des formations ouvrant le champs des possibles pour les jeunes sur tous les territoires et le maintien de celles-ci dans la formation initiale sous statut scolaire. Agir sur la mise en place dans de bonnes conditions du bureau des entreprises sans créer d’injustice et sans mépriser les DDFPT, agir pour améliorer les conditions de travail de tous nos collègues (Enseignants, DDFPT, personnels d’encadrement).

Avec la force de notre approche de tous les métiers, les syndicats de l’Unsa Education ont bien l’ambition de rester des, pour ne pas dire les, interlocuteurs crédibles sur ce dossier de la voie professionnelle.

 

 


   Projet évolution carte d   
(62.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC