SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la voie professionnelle : l’Inspection GĂ©nĂ©rale partage les inquiĂ©tudes du SE-UNSA
Article publié le lundi 14 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
L’inspection gĂ©nĂ©rale ne tourne pas autour du pot : dans un rapport rendu public dĂ©but septembre, elle appelle le ministre Ă  la « vigilance Â» et formule des « alertes Â» quant Ă  la rĂ©novation de la voie professionnelle.
Les mots sont forts, Ă  la mesure des inquiĂ©tudes gĂ©nĂ©rĂ©es par la mise en Ĺ“uvre prĂ©cipitĂ©e d’une rĂ©forme qui dĂ©stabilise non seulement les enseignants, mais aussi les chefs d’établissement, les services rectoraux, les rĂ©gions et les principaux intĂ©ressĂ©s, les Ă©lèves et leurs familles.
 
Les rapporteurs attirent l’attention sur de nombreux points :
-         La carte des formations et la difficultĂ© Ă  ajuster l’offre de CAP par rapport Ă  celle du bac pro,
-         L’impact sur l’orientation, en particulier celle des Ă©lèves les plus fragiles,
-         Les modes de calcul des DGH, variables selon les acadĂ©mies,
-         La nouvelle organisation des enseignements et les nouvelles grilles horaires, arrivĂ©es très tard, ne permettant pas aux Ă©quipes de s’approprier les nouveaux dispositifs,
-         L’autonomie importante laissĂ©e aux Ă©tablissements, dans un contexte d’imprĂ©paration totale, vĂ©cue comme un abandon plutĂ´t que comme un atout.
-        
Au-delĂ  des difficultĂ©s de la mise en Ĺ“uvre, ce sont les dispositifs au cĹ“ur de la rĂ©novation qui sont interrogĂ©s dans leur pertinence et leur faisabilitĂ©, en particulier l’accompagnement personnalisĂ©, les passerelles, et le concept de certification intermĂ©diaire.

 

A la lecture détaillée du rapport, se dégage le sentiment que le ministère a joué aux apprentis sorciers, en ne maîtrisant ni la mise en œuvre de la réforme, ni ses conséquences à moyen et long terme. Quant aux acteurs de terrain, ils n’ont plus qu’à se débrouiller…


Le SE-UNSA exige du ministère qu’il tienne compte des conclusions de ce rapport lucide pour que la rentrée 2010 se prépare dans de meilleures conditions.

 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC