SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Réunion du CHSCTA du 9 octobre (Formation Spécialisée Santé Sécurité au travail)
Article publié le jeudi 12 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rappel : la formation spĂ©cialisĂ©e, anciennement CHSCT est composĂ©e de 20 reprĂ©sentants des personnels issus des Ă©lections de 2022 (issues de 3 organisations syndicales seulement dans notre acadĂ©mie). Les actions de la formation spĂ©cialisĂ©e visent la prĂ©vention en matière d’hygiène, sĂ©curitĂ© et conditions de travail. Des visites sur les lieux de travail sont Ă©galement programmĂ©es. Il existe une Formation spĂ©cialisĂ©e acadĂ©mique et une dans chaque dĂ©partement.

Compte rendu de la formation spéciale SSCT du CSAA (ex CHSCTA) de l’académie de Reims

du lundi 9 octobre 2023 Ă  14h au rectorat (Reims)

Ont siĂ©gĂ© pour l’Unsa Ă©ducation : Arnaud Meilhan, Jean-Michel Alavoine, MickaĂ«l Adamkiewiecz, Sylvie Ganthier, Corinne Lanceraux, Astrid Hennequin ValĂ©rie De Schutter.

  • SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Mme Pinset, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale
  • M. Bourgery, SG adjoint, directeur des ressources humaines
  • Les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux et gĂ©nĂ©rales des DSDEN (en visio)
  • M. Cakir, conseiller de prĂ©vention acadĂ©mique,
  • Mme Glorian, psychologue du travail du Rectorat
  • Mme Stienne, mĂ©decin du travail du Rectorat
  • SĂ©ance mixte prĂ©sentiel-visioconfĂ©rence

Ordre du jour

 

Point 1 : approbation du PV du 22 juin 2023

Point 2 : bilan des accidents de service (2022-2023)

Point 3 : visite des professeures d’EPS

Point 4 : programme de formation des membres des formations spéciales SSCT mandature 2023-2027

Point 5 : prévention des risques liés au manque de personnels administratifs dans certains EPLE

Point 6 : charte du droit à la déconnexion

Point 7 : fonctionnement des formations spéciales SSCT : harmonisation du fonctionnement des instances départementales et académique.

Point 8 : Questions diverses

 

Monsieur le Recteur est absent.

 

 

       DĂ©claration liminaire de l’Unsa-Éducation

A la FS-SSCT du CSAA du 9 octobre 2023

Monsieur le Recteur,

Mesdames, Messieurs,

 

L’Unsa-Education vous souhaite, Monsieur le Recteur et Madame la Secrétaire Générale d’Académie, la bienvenue dans notre belle académie de Reims.

Comme Ă  son habitude, sur notre territoire, l’Unsa- Education aura Ă  cĹ“ur d’entretenir un dialogue social constructif avec vous, afin d’œuvrer conjointement Ă  des conditions de travail de qualitĂ© pour l’ensemble des personnels. Aussi, tenons-nous Ă  vous alerter dès Ă  prĂ©sent sur certaines situations qu’il vous revient de faire Ă©voluer :

  • Les vies scolaires vont mal : des CPE surchargĂ©s de travail, des recrutements d’AED compliquĂ©s et insuffisants, des Ă©quipes en fortes tensions, un manque d’accompagnement des IPR Ă  cause d’un turn-over rĂ©current et des glissements de fonction… Tout cela contribue Ă  la dĂ©gradation des conditions de travail de la vie scolaire, maillon pourtant incontournable pour la sĂ©rĂ©nitĂ© du climat dans les Ă©tablissements.
  • Les conditions de travail difficilement supportables touchent l’ensemble des personnels, y compris les personnels de direction et d’encadrement, que ce soit les chefs d’établissement, les IEN, les IPR, de plus en plus en Ă©puisement professionnel.
  • Les « invisibles Â» et autres personnels oubliĂ©s de l’Education Nationale ne vont pas mieux ! Les personnels de santĂ© sociaux sont particulièrement inquiets de leur avenir au sein de l’Education Nationale, notamment depuis la parution du rapport au Parlement sur le devenir de la mĂ©decine scolaire et sur la politique de santĂ© scolaire. Le manque de personnel est dĂ©jĂ  alarmant ; les glissements de fonction sont tout aussi constants et la charge de travail ne cesse de croĂ®tre de façon exponentielle. Et que dire de notre mĂ©decine du travail, inexistante dans notre ministère ?

Les personnels administratifs sont, eux aussi, toujours en grave tension. Entre sous-effectif et nouveaux logiciels inadaptĂ©s, comment s’étonner que de plus en plus de collègues migrent ou envisagent de muter vers d’autres administrations ?

A quand une prise en compte rĂ©elle du caractère indispensable de ces maillons ?

  • Quant aux AESH/AED, ils souffrent encore et toujours d’un sentiment de non reconnaissance. Le non-paiement en temps et en heure de la prime rep + en est l’un des derniers Ă©pisodes.

Dans un domaine connexe, tant que l’école inclusive ne bénéficiera pas de moyens à la hauteur des ambitions légitimes dont on se targue au plus haut sommet de l’Etat, la souffrance des personnels viendra s’ajouter à celle des élèves et de leur famille.

  • Enfin, l’Unsa-Education perçoit dĂ©jĂ  les premiers impacts sur les conditions de travail des Ă©quipes et par rĂ©percussions sur leur cohĂ©sion de la mise en place disparate voire chaotique du Pacte sur les diffĂ©rents territoires de notre acadĂ©mie.

L’Unsa Education pourrait continuer cette liste Ă  la PrĂ©vert, mais le triste constat que nous venons de dresser explique concrètement la perte d’attractivitĂ© des mĂ©tiers de l’Education nationale et la fuite de ses personnels.

 

 

RĂ©ponse de madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : Monsieur le Recteur a d’autres contraintes aujourd’hui. La suppression des postes impacte les acadĂ©mies qui perdent des Ă©lèves comme l’acadĂ©mie de Reims. MalgrĂ© cette diminution des effectifs des Ă©lèves, le taux d’encadrement est restĂ© stable. Les suppressions de poste ne sont pas proportionnelles Ă  la diminution des effectifs. En ce qui concerne le manque de reconnaissance des enseignants, il y a bien une revalorisation : il n’y a pas que le Pacte mais aussi le socle. On a rattrapĂ© le niveau de 2017 avec aujourd’hui 1.8 SMIC pour le salaire des enseignants dĂ©butants. Logiciels Op@le, Renoir : dĂ©but du dĂ©ploiement de ces outils. Une Ă©quipe nationale est recrutĂ©e pour prendre en charge les problèmes d’utilisation de ces outils. Les locaux : plans de rĂ©novation importants locaux avec au niveau national un grand plan de rĂ©novation des Ă©coles pour accompagner les communes dans le financement. Enfin, les vies scolaires, un grand turn-over avec une Ă©quipe importante d’IPR mais besoin d’approfondir ce sujet. La mĂ©decine scolaire : grandes difficultĂ©s de recrutement. L’aspect salarial n’explique pas les rĂ©ponses dĂ©favorables des mĂ©decins. C’est un mĂ©tier mĂ©connu des publics de santĂ©.

Pas une mise en place chaotique du Pacte, certes une mise en place progressive avec des ajustements mais avec un taux intéressant de collègues engagés.

Monsieur Bourgery : Le rĂ©gime des AESH, des AED = revalorisation pendant l’étĂ©. Augmentation des cĂ©dĂ©isations. Transfert des contrats d’ici 3 ans vers l’Etat. Prime REP + versĂ©e en novembre (Ă©chĂ©ance du ministère)

Avis du SE-UNSA : le point de vue de l’institution n’est pas Ă©tonnant mais nous ne le partageons pas.

 

Point 1 : approbation du PV du 22 juin 2023 / Adopté

 

Point 2 : bilan des accidents de service (2022-2023)

M. Cakir prĂ©sente le bilan : pas d’évolution avec environ 300 accidents de services (2/3 sur la voie publique) = stabilitĂ© des chiffres ; augmentation du nombre des jours d’arrĂŞt (+25 %) car certains accidents peuvent gĂ©nĂ©rer beaucoup d’arrĂŞt.

Les reprĂ©sentants du personnel proposent un avis pour analyser un accident le plus tĂ´t possible après qu’il soit survenu : adoptĂ©

Point 3 : visite des professeures d’EPS

GT réuni le 18 septembre sur les conditions de travail des professeures d’EPS enceinte (une dizaine de personnes) en vue d’une visite de la formation spécialisée en novembre ou décembre.

Point 4 : programme de formation des membres des formations spéciales SSCT mandature 2023-2027

M. Cakir : 180 personnes Ă  former (30 personnes formĂ©es 3 jours et les autres 5 jours) mais certaines personnes siègent au niveau du dĂ©partement et acadĂ©mique.

Les représentant du personnel demandent la mise en place d’une formation pour les personnels sollicités en tant qu’écoutants au sein des organisations syndicales.

Point 5 : prévention des risques liés au manque de personnels administratifs dans certains EPLE

Une rentrĂ©e compliquĂ©e car manque de personnel administratif dans certains EPLE ainsi qu’un manque de formation pour les personnels qui arrivent (services d’intendance, agences comptables) Quelle formation pour Op@le ? 7 gestionnaires sont sans tuteur.

Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : Personne pour le moment au Rectorat pour la formation. Problème de formation pour les administratifs. Besoin de reprendre en main ce sujet. Il n’est pas acceptable qu’une personne n’ait pas de formation.

Monsieur Bourgery : Les personnels administratifs ne sont pas sans formation. DĂ©jĂ  une journĂ©e en septembre pour les personnels nouvellement nommĂ©s. Une acadĂ©mie de passage aussi. Besoin de puiser dans les listes complĂ©mentaires. Donc pas qu’une absence de volontĂ©. Forum de l’emploi en juin conjointe avec les 3 acadĂ©mies du Grand Est avec des fiches de postes. Un rĂ©sultat positif avec 356 candidatures pour l’acadĂ©mie de Reims. IdĂ©e de constituer un vivier mobilisable Ă  la rentrĂ©e mais sur ces 356 dossiers, 120 entretiens et finalement 50 candidatures validĂ©es.  Mise en place d’un pĂ´le recrutement sur l’acadĂ©mie avec PĂ´le Emploi. Toutefois, des difficultĂ©s avec des problèmes de qualification mais aussi de rĂ©munĂ©ration.

Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : Un sujet sur lequel le Rectorat travaille et un plan va ĂŞtre prĂ©sentĂ© Ă  Monsieur le Recteur.

Point 6 : charte du droit à la déconnexion

Mme la psychologue du travail du Rectorat : Document prĂ©sentĂ© en mars. IdĂ©e d’avoir une feuille affichĂ©e dans les Ă©tablissements et un doc annexe avec des prĂ©cisions, puis d’aller dans les Ă©tablissements pour une mise en pratique.

Point 7 : fonctionnement des formations spéciales SSCT : harmonisation du fonctionnement des instances départementales et académique.

Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : Les supplĂ©ants peuvent participer aux instances mais si difficultĂ©s liĂ©es au service, des mesures seront prises.

Point 8 : Questions diverses

- Quelles sont les prérogatives sur la mise en place d'un défibrillateur dans un établissement public du ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports qui accueille du public scolarisé, non scolarisé et adultes. L'exemple de l'absence à ce jour d'un défibrillateur au CIO de Charleville-Revin, Sedan, (centre qui a la compétence pour l'orientation de 3 secteurs à savoir Charleville-Mézières, Revin et Sedan (composition de 39 établissements publics).

Monsieur Cakir : Pas obligatoire dans les CIO.

Docteur Stienne : peut-ĂŞtre demander Ă  la MGEN qui avait Ă©quipĂ© la DSDEN des Ardennes et indiquer les endroits proches disposant dĂ©jĂ  d’un dĂ©fĂ©brillateur.

- Bac 2024 : Epreuves anticipĂ©s de français (14 juin), Philosophe (18 juin), Ă©preuves de spĂ©cialitĂ© (entre le 19 et le 21 juin) : comment le Rectorat va-t-il Ă©viter le risque de tension sur la santĂ© des personnels du fait du cumul possible entre correction et passation des oraux ?

Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : Bien consciente de ce cumul. Pas encore d’organisation dĂ©finie car annonce rĂ©cente.

- RĂ©unions le soir et sur le temps de midi : comment le rectorat envisage-t-il de remĂ©dier Ă  ces situations qui contribuent Ă  dĂ©grader les conditions de travail des personnels ?

Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale : pas besoin d'y remĂ©dier car les temps de rĂ©union doivent ĂŞtre en dehors du temps devant les Ă©lèves. Ces rĂ©unions font partie du temps de travail des enseignants.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC