SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Hors classe des Agrégés.
Article publié le mardi 7 juillet 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La CAPN d’accès à la hors classe des agrégés s’est terminée le 2 juillet 2009. Les promotions seront effectives au 1er septembre 2009.

Le ratio des promotions a été porté à 7% cette année, soit 2461 promotions. Si on peut se réjouir de cette augmentation que le SE-UNSA avait demandée, elle reste pour le moins insuffisante pour permettre le passage à la hors classe de tous les agrégés ayant atteint le 11ème échelon depuis plus de 3 ans.

Pour rappel, ces collègues sont les seuls pour qui cette promotion se traduit par une amélioration immédiate de leur traitement, car ils sont reclassés au 6ème échelon de la hors classe, les autres devront attendre de passer un échelon.

Pour le SE-UNSA, Les taux retenus pour les ratios doivent encore être augmentés de manière à ce que tous les personnels puissent avoir de véritables perspectives de promotion.

Étaient promouvables, en théorie, tous les collègues ayant atteint au moins le 7ème échelon au 31 décembre 2008. Dans les faits, seuls les collègues ayant atteint au moins le 10ème échelon avaient une chance d’être promu (un quota de 5% de 10ème échelon est imposé par la note de service du ministère).

Pour le SE-UNSA, des modalités d’accès établies sur des critères clairs et objectifs, ne remettant pas en cause l’accès à la hors-classe en fin de carrière doivent être rétablies.

On remarque toujours des différences de notation pédagogique entre les disciplines et les académies, selon les pratiques de notation des IPR en place. Sur ces points la gestion nationale du corps des agrégés ne permet pas de garantir une équité de traitement sur tout le territoire.

Le SE-UNSA revendique, dans un but de transparence et d’équité de traitement, la déconcentration de la gestion des carrières des agrégés (Avancement, hors classe, liste d’aptitude…), à l’image de ce qui se fait pour les autres corps.

96% des collègues promus avaient obtenu l’avis « Exceptionnel » du recteur. Nous conseillons aux collègues qui ne l'ont pas obtenu cette année, de contacter leur IPR et leur chef d’établissement afin de demander une inspection ou un entretien à ce sujet…

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC