SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Le SE-UNSA vote contre le projet du nouveau DNB lors du Conseil SupĂ©rieur de l’Education
Article publié le mardi 7 juillet 2009.
Projet de nouveau DNB : vote au CSE

Après des semaines de débat houleux, le résultat final est sans surprise. Le ministère a proposé un projet « au rabais », reprenant le Brevet traditionnel et lui ajoutant une épreuve d’histoire des arts et la validation du socle commun en 2011.

Le ministère n’a accepté que quelques amendements d’importance secondaire mais a refusé d’intégrer l’amendement commun du SE-UNSA et du SGEN portant sur le contrôle continu positif (points au-dessus de 10) malgré un vote majoritaire du CSE (30 pour, en particulier les fédérations de parents, l’UNL, la Ligue, et les syndicats de l’UNSA-EDucation et de la CFDT ; 21 contre, SNALC, SUD, syndicats de la FSU et FO ; 3 abstentions dont la CGT).

Le projet du ministère a reçu 43 voix contre (tous les syndicats d’enseignants, mais pour des raisons différentes), 4 voix pour, 7 abstentions (dont SNPDEN et PEEP).

Les débats ont été riches (plus de 5 heures) et on ne peut que regretter que les postures idéologiques empêchent que toutes les énergies se fédèrent pour réfléchir à une autre pratique de l’évaluation porteuse de la réussite des élèves que toutes les organisations syndicales appellent de leurs vœux dans leurs discours.

Voir explication de vote en pièce jointe.

DNB vote CSE
(23.5 ko)