SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE : NOUVEAUTÉS EN PERSPECTIVE
Article publié le jeudi 27 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le temps partiel thĂ©rapeutique (TPT) est un amĂ©nagement temporaire de la durĂ©e du travail accordĂ© soit parce que la reprise des fonctions Ă  temps partiel est reconnue favorable Ă  l’amĂ©lioration de l’état de santĂ©, soit parce que l’on doit faire l’objet d’une rĂ©Ă©ducation ou d’une rĂ©adaptation professionnelle.
Ce temps partiel thérapeutique est en train d’évoluer. En effet, un décret en cours de discussion prévoit plusieurs changements favorables aux personnels.
Le SE-Unsa vous en propose un petit tour d’horizon.

Un accès élargi

Jusqu’à prĂ©sent, le TPT peut ĂŞtre octroyĂ© après un congĂ© maladie tel que le congĂ© de maladie ordinaire (CMO), le congĂ© de longue maladie (CLM), le congĂ© de longue durĂ©e (CLD) ou encore le congĂ© pour invaliditĂ© temporaire imputable au service (Citis).

En novembre 2020, une ordonnance a dĂ©jĂ  actĂ© la fin de limitation du temps partiel thĂ©rapeutique (TPT) Ă  1 an dans toute la carrière pour une mĂŞme affection. Il sera, en effet, possible de bĂ©nĂ©ficier, Ă  nouveau, d’un TPT (y compris pour la mĂŞme pathologie) Ă  condition d’avoir Ă©tĂ© en activitĂ© pendant au moins un an depuis son dernier TPT.

Des démarches simplifiées

Dans le cas d’un 1er TPT, l’administration l’autoriserait sur simple demande accompagnĂ©e d’un certificat mĂ©dical indiquant la quotitĂ© de temps de travail, la durĂ©e d’exercice ainsi que ces modalitĂ©s d’exercice. En cas de prolongation, un mĂ©decin expert se prononcerait sur les Ă©lĂ©ments du dossier (justification mĂ©dicale, quotitĂ© et durĂ©e)

Les comitĂ©s mĂ©dicaux ne seraient saisis que des demandes intervenant après un congĂ© pour raisons de santĂ© ou en cas de dĂ©saccord entre le mĂ©decin traitant et le mĂ©decin expert.

Attention : pour les contractuels, l’accès au TPT resterait subordonnĂ© Ă  l’accord de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour l’octroi des indemnitĂ©s journalières (IJ).

Le maintien de la rémunération

Le projet de dĂ©cret prĂ©voit d’une part que les fonctionnaires continuent Ă  percevoir leur traitement indiciaire de base, comme c’est dĂ©jĂ  le cas, mais qu’ils perçoivent en plus l’intĂ©gralitĂ© de leurs primes et indemnitĂ©s (jusqu’à prĂ©sent proratisĂ©es Ă  hauteur de leur durĂ©e de service).

Ce projet de dĂ©cret doit ĂŞtre validĂ© en mai pour une entrĂ©e en vigueur au 1er juin 2021.
Le SE-UNSA informera alors les personnels de leurs nouveaux droits en matière de TPT.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC