SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
RÉMUNÉRATIONS : QU’EST-CE QUI CHANGE EN 2021 ?
Article publié le jeudi 21 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’annĂ©e 2021 verra la mise en Ĺ“uvre de plusieurs mesures impactant la rĂ©munĂ©ration des personnels de l’Éducation nationale. Quelles sont les mesures ? Quels personnels seront concernĂ©s ? Ă€ quelle date les mesures seront-elles effectives ? Le SE-Unsa fait le point.

Création du 7e échelon de la hors-classe

Pour les PE, certifiĂ©s, Peps, PLP, CPE et PsyEN, le 7e Ă©chelon de la hors-classe est crĂ©Ă© ainsi qu’un 6e Ă©chelon de la classe exceptionnelle pour les CE d’EPS et les PEGC. 

C’est la dernière mesure de la revalorisation prévue par l’accord du protocole PPCR(*) de 2015, accord dont l’Unsa était signataire.

Cette mesure entre en vigueur Ă  partir du 1er janvier 2021. Cette mesure crĂ©e un Ă©chelon supplĂ©mentaire Ă  l’indice 821 soit, une rĂ©munĂ©ration nette de 3021 euros nets mensuels. 

Cela a une incidence sur la classe exceptionnelle.
Pour la campagne 2021 2022, selon le cadre règlementaire actuel, seuls les personnels qui seront reclassĂ©s au 7e Ă©chelon ou qui obtiendraient le 7e Ă©chelon dans le cadre de la campagne de promotion 2020 -2021 pourront ĂŞtre Ă©ligibles au titre du vivier 2. 

Prime d’équipement informatique 

 En fĂ©vrier ou mars, les collègues enseignants, PysEN percevront enfin une participation financière de l’employeur Ă  leur Ă©quipement informatique. Cette prime d’équipement informatique, d’un montant de 150 euros nets, sera versĂ©e chaque annĂ©e Ă  la mĂŞme pĂ©riode. 

Le SE-Unsa a été entendu pour la prise en compte des PsyEN parmi les bénéficiaires mais il dénonce la mise à l’écart des professeurs documentalistes et CPE renvoyés à une mise à disposition de matériel par les établissements. Les discussions se poursuivent afin qu’ils perçoivent eux-aussi cette somme. Pour le SE-Unsa, cette prime devra concerner tout le monde et être améliorée, dans un cadre pluriannuel.

Plus de dĂ©tails : Prime d’équipement inforamtique: eds laurĂ©ats ,des recalĂ©s, certains au rattrapage

Prime d’attractivité

Ă€ partir du mois de mai prochain, tous les mois, les personnels enseignants CPE et PsyEN en dĂ©but de carrière verront leur rĂ©munĂ©ration augmentĂ©e d’une prime d’attractivitĂ© pĂ©renne. Cette prime concerne les personnels entre le 2e et le 7e Ă©chelon.

 Pour le SE-Unsa, ce dĂ©but de revalorisation doit s’amplifier, dans le cadre d’une montĂ©e en charge pluriannuelle, afin de concerner l’ensemble des personnels dans les annĂ©es Ă  venir. Au gouvernement de faire des propositions et d’investir Ă  la hauteur des besoins.
Voir les montants de la prime d’attractivitĂ© : Prime d’attractivitĂ©

Accélération de l’accès à la hors classe

Cette annĂ©e, les taux de promotions Ă  la hors classe passent de 17 Ă  18 % soit 1700 possibilitĂ©s supplĂ©mentaires pour accĂ©der Ă  la hors classe. 

Dernière tranche de la prime Rep+

Elle est prĂ©vue au Budget 2021. Quand et comment ? Alors que l’annĂ©e scolaire est dĂ©jĂ  largement commencĂ©e, aucune discussion n’a eu lieu. Le SE-Unsa continue Ă  rappeler au ministre qu’il se doit de tenir ses engagements et vite.

 Ajustement Ă  la rĂ©Ă©valuation du Smic

Comme chaque annĂ©e, l’augmentation du Smic implique un ajustement des rĂ©munĂ©rations de certains personnels contractuels afin de les aligner sur le salaire minimum. Cette augmentation devrait se traduire par le versement d’une indemnitĂ© diffĂ©rentielle pour les contrats en cours et une revalorisation indiciaire de l’indice plancher pour les nouveaux contrats.

 IndemnitĂ© de fin de contrat

La loi de transformation de la Fonction publique a introduit en 2019 la possibilitĂ© d’une indemnitĂ© en fin de contrat pour les agents publics. Cela concerne les contrats d’un an maximum signĂ©s Ă  partir du 1er janvier. Une dĂ©mission ou un licenciement qui Ă©courterait le contrat, exclut l’agent du bĂ©nĂ©fice de cette indemnitĂ©. Le montant de cette indemnitĂ© est de 10 % de la rĂ©munĂ©ration brute globale cumulĂ©e sur le contrat. Elle est versĂ©e au plus tard un mois après le terme du contrat. 

Pour le SE-Unsa, cette indem­nité est une pre­mière avan­cée pour lutter contre la pré­ca­rité. Elle doit inci­ter les employeurs publics à pro­po­ser des contrats plus longs.

Toutes les remunerations au 1er Janvier 2021

L’avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa accueille favorablement ces mesures d’amĂ©lioration du pouvoir d’achat. Pour autant, les comptes ne sont pas encore soldĂ©s et le SE-Unsa continue d’agir auprès du gouvernement pour que d’autres mesures de revalorisation soient actĂ©es dans les prochains mois, pour obtenir, par le biais d’une loi de programmation, un lĂ©gitime rattrapage des rĂ©munĂ©rations au bĂ©nĂ©fice de tous et une rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s, notamment par rapport au reste de la Fonction publique et aussi entre les femmes et les hommes. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC