SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

Nouveau diplĂ´me national du Brevet
Article publié le jeudi 4 juin 2009.
Les textes seront présentés au vote au CSE du 1er juillet. Pour l’instant, l’examen serait composé de 3 éléments
- la validation du socle commun via un livret de compétence
- le contrôle continu sur la classe de 3e (avec coef 2 en EPS)
- des épreuves écrites en Français, Histoire-Géo-EC, Maths et Sciences & Techno (SVT, Physique-Chimie, Techno) et des oraux en LV et Histoire des arts.

Beaucoup de choses sont encore à caler. Le ministère tente la synthèse impossible entre l’approche disciplinaire défendue par certains et celle du brevet comme validation du socle que nous portons au SE-UNSA.
En tout état de cause, le futur Brevet risque d’être une énorme usine à gaz, bien plus lourd que l’actuel et qui ne sera pas l’outil déterminant pour faire du socle commun le véritable objectif du collège. Question calendrier, le ministère a fait une timide ouverture pour une mise en place qui pourrait n’être que progressive à partir de 2010.

Baromètre Unsa Éducation