SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
PLP CAPA Classe exceptionnelle
Article publié le mercredi 8 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPA PLP Classe exceptionnelle

 

 

Avis du SE-UNSA sur cette CAPA

Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de la classe exceptionnelle reprĂ©sente un rĂ©el enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accĂ©der Ă  ce grade et, par consĂ©quent, partir Ă  la retraite avec une pension amĂ©liorĂ©e. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80 % - 20%) et n'ait pas intĂ©grĂ© des nouvelles fonctions ou missions : remplaçants, affectation sur un poste relevant de l’ASH, coordonnateur  MLDS, professeur principal, conseiller en formation continue, coordonnateurs de districts UNSS et responsables USEP, affectation en milieu pĂ©nitentiaire, enseignants rĂ©fĂ©rents aux usages numĂ©riques.
Ceci afin d’étendre l’accès à la classe exceptionnelle à un maximum de collègues.

Ainsi, cette annĂ©e encore,  on voit le dĂ©calage entre le contingent de 28 places et la rĂ©alitĂ© des promotions (11), soit 17 places de perdues  qui auraient pu ĂŞtre basculĂ©es du vivier 1 au vivier 2 et permettre ainsi Ă  un plus grand nombre de personnes d’accĂ©der Ă  cette classe exceptionnelle.

C’est la dernière année où nous siégeons en tant que représentants des personnels élus, et que nous pouvons vous donner des informations générales et individuelles, puisque le gouvernement a exclu les délégués des personnels dans sa loi de la fonction publique, sur les opérations de mutation et de promotion. L’opacité règnera dorénavant.

Compte-rendu de la CAPA

La CAPA des PLP pour traiter de la classe exceptionnelle s’est réunie le mardi 7 juillet en formation restreinte en visio-conférence.
Elle était présidée par Mr Bourgery, DRH, assisté par Mme DHAP.

Patrice BarthĂ©lemy, titulaire  a siĂ©gĂ© pour le SE-UNSA.

En prĂ©ambule, le DRH remercie les personnels pour leur engagement  tant dans la continuitĂ© pĂ©dagogique que dans la continuitĂ© administrative.

L’échelon spĂ©cial sera abordĂ© en septembre car les collègues peuvent demander l’actualisation de leur situation auprès des chefs d’établissement et des IPR.  Il faut donc laisser le temps de cette mise Ă  jour.

Classe exceptionnelle (10 % du corps des PLP à échéance 2023 avec les deux viviers)

Contingents : 28 possibilitĂ©s (Vivier 1 sur candidature : 23 / Vivier 2 dernier Ă©chelon Hors Classe : 5 )

Dans le projet : Les 28 possibilitĂ©s ne seront pas utilisĂ©es :  6 promus finalement au titre du vivier 1, et  5 au titre du vivier 2.

375 PLP sont Ă©ligibles Ă  la classe exceptionnelle.

36 collègues ont dĂ©posĂ© une candidature au titre du Vivier 1 et 7 candidatures  ont Ă©tĂ© retenues (donc 29 non recevables pour des questions d’insuffisance de la durĂ©e des missions (22 dossiers) et 7 sans missions rentrant dans le cadre des missions Ă©ligibles.)

Examen des dossiers : apprĂ©ciation de la rectrice valorisĂ©e par des points (0 pour insuffisant/40 pour satisfaisant/90 pour très satisfaisant /140 pour excellent.) et anciennetĂ© avec un maximum de 48 points. Les avis excellent doivent reprĂ©senter 20% des avis du vivier 1, 5% du Vivier 2, les avis très satisfaisant 30% des viviers 1 et 2. Quand les enseignants ont un barème identique, le dĂ©partage se fait sur l’anciennetĂ© dans le corps et ensuite si besoin, on regarde la paritĂ©.


On voit un décalage de la parité dans l’éligibilité car même si le corps des PLP se féminise, 52 % sont des hommes.

Dans le projet : 5 femmes (2 vivier 1 et 3 vivier 2) et 7 hommes (5 vivier 1 et 2 vivier Ă©)

RĂ©sultats : 11promus

  • Vivier 1 : 6 collègues sur 7 passent Ă  la classe exceptionnelle (un collègue avait des apprĂ©ciations nĂ©gatives) dont 3 pour des missions de DDFPT.
  • Vivier 2 : 146 candidats et 5 promus dont deux pour des dĂ©charges de plus de 70%

Vote des organisations syndicales : POUR Ă  l’unanimitĂ©

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC