SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de REIMS - MAISON DES SYNDICATS - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - ac-reims@se-unsa.org

 
Pourquoi l’UNSA a votĂ© la carte des spĂ©cialitĂ©s dans les lycĂ©es Ă  la rentrĂ©e prochaine ?
Article publié le vendredi 21 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTA s'est prononcé le 6 décembre sur la carte des spécialités dans les lycées généraux à la rentrée 2019. Un groupe de travail avait eu lieu la semaine précédente sur ce sujet.

Pour rappel, ces spécialités viennent s'ajouter aux disciplines et blocs de disciplines qui figurent dans le tronc commun à tous les lycéens.

A la rentrée 2019 chaque lycéen de 1ère aura a choisir 3 enseignements de spécialité. Il convenait donc d'établir une carte des spécialités afin de déterminer les enseignements de spécialités qui seraient proposés dans chaque lycée.

La rectrice  a exposĂ© la mĂ©thode de travail fondĂ©e sur des Ă©changes entre le rectorat d'une part et les proviseurs et leur conseil pĂ©dagogique d'autre part. Elle a Ă©galement rappelĂ© la philosophie gĂ©nĂ©rale de la rĂ©forme du bac qui induit une nouvelle approche des parcours d'apprentissages en lycĂ©e, oĂą l'Ă©lève bâtit son parcours autour des centres d'intĂ©rĂŞt qu'il peut avoir.

Il s'agit bien d'un changement complet de paradigme. Il ne s'agit plus de faire entrer des élèves dans des tuyaux pré-établis, source d'une sélection de fait, mettant en avant la filière S et reléguant les autres à l'arrière, voire l'arrière arrière plan... avec les conséquences que l'on connait sur la poursuite des études dans l'enseignement supérieur... Il s'agit désormais d'amener chaque élève à poursuivre un parcours dans lequel il trouvera de l'intérêt à apprendre.

Ce contexte étant posé, on comprend bien toute la complexité d'établir une carte des spécialités. La carte a été batie de façon à permettre au plus grand nombre d'élèves d'avoir accès au maximum de possibilités de parcours sur un territoire donné.

Cette carte soulève bien évidemment des inquiétudes de la part des personnels et l'UNSA en est tout à fait consciente et nous accompagnerons bien évidemment les collègues dans ces changements.

Mais cette carte des spécialités va immanquablement être amenée à évoluer et peut-être même dès la rentrée 2019 dans tel ou tel établissement. En effet, rien ne permet de savoir si telle spécialité proposée dans un lycée X trouvera son public... La carte est donc amenée à s'adapter...

Face à cela, il y a ceux qui votent contre cette carte et qui d'ailleurs auraient voter contre n'importe telle carte... et ceux qui disent qu'il faut bien démarrer par un bout pour pouvoir aménager au fur et à mesure. C'est la position que l'UNSA a prise en votant pour cette carte des spécialités, en instant bien auprès de la rectrice sur le fait qu'il faudra ajuster la carte en fonction des choix des élèves... inconnus pour le moment.

Pour rappel, et contrairement à l'idée colportée par certains esprits chagrins, la réforme du bac et la réforme du lycée ne sont pas des réformes du SE-UNSA. Ceci étant ces réformes sont là et bien là et l'UNSA sera toujours présente pour contribuer à améliorer le nouveau système dans lequel il faudra bien évoluer quoi qu'on en pense.

A chacun son syndicalisme. Le SE-UNSA prône toujoiurs un syndicalisme de discussion avec le ministère (quitter la table de discussion n'a jamais été producteur d'une quelconque amélioration... mais laisse au contraire la voie complètement libre au gouvernement) et un syndicalisme utile pour les collègues.

 


   Carte des spĂ©cialitĂ©s R   
(541.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC